Programme de résidence et de formation
Créé en 2013, le FIDCampus est une semaine de résidence/formation et d’échange à destination d’étudiant·es d’écoles d’art et de cinéma partenaires et de jeunes réalisateur·ices internationaux·ales. Chaque année, jusqu’à quinze jeunes cinéastes sont sélectionné·es sur la base de leur dernier film et de leur motivation et participent ainsi à un programme intense de formation. Ils et elles débutent la semaine par deux journées de tutorat et de discussions collectives autour de leurs films encadrées par des intervenant·es professionnel·les (réalisateur·ices, directeur·ices de la photographie, monteur·euses, ingénieur·es du son), et poursuivent avec un programme riche en projections, masterclasses et rencontres organisées pour elleux.
En 2025, le FIDMarseille a renforcé encore davantage son engagement en faveur de la coopération internationale en intensifiant son accompagnement des cinéastes issu·es principalement des pays méditerranéens. Cette démarche vise à encourager le partage des savoir-faire, la mise en réseau des talents et la co-création entre les territoires concernés.
Le FIDCampus se développe en collaboration avec plusieurs partenaires : la Ville de Marseille, Le Mucem, la Cinéfabrique — École nationale supérieure de cinéma à Lyon et Marseille — qui remet la Bourse CinéFabrique à l’un·e des participant·es ; la COPEAM, qui organise avec le FIDCampus le Prix À Première Vue; et Maritima TV, qui décerne le Prix à la diffusion PRIM0 MED IN DOC à l’un·e des lauréat·es du FIDCampus.