Avec les scolaires 

Programme Soyons Critiques ! 

Mis en place en 2023, le programme « Soyons Critiques ! » propose à des classes de collège et de lycée de l’Académie d’Aix-Marseille de découvrir tout au long de l’année scolaire une sélection de films présentés au FID. Chaque projection est suivie une semaine plus tard d’une séance d’analyse critique en classe, animée par les équipes du festival. Pour l’année scolaire 2025-2026, 13 classes, de la troisième à la terminale, participent au programme. Ce projet bénéficie du soutien du Pass Culture et de la Cinémathèque du Documentaire et est organisé en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille. 

Jury des Lycéen·nes

Créé en 2015, le Jury des Lycéen·nes s’inscrit dans cette démarche d’éducation à l’image des élèves du secondaire. À la suite d’un appel à candidatures, entre 10 et 20 lycéen·nes, prennent part au festival en tant que juré·es et remettent le Prix des Lycéen·nes lors de la cérémonie de clôture. Ce prix incarne une ambition forte, celle de sensibiliser une nouvelle génération au regard cinématographique et à la diversité des écritures filmiques. 
En 2025, le Jury des Lycéen·nes a célébré sa dixième édition. 

Films lauréats 


2021

LE POIREAU PERPÉTUEL, Zoé Chantre (France, 2021, 83’)
Mention spéciale : LA COLLINE, Julien Chauzit (France, 2021, 75’)

2019

LA IMAGEN DEL TIEMPO, Jeissy Trompiz (Cuba, Venezuela, Italie, 2019, 65’)

Mention spéciale : CEMETERY, Carlos Casas (France, Royaume-Uni, Pologne, Ouzbékistan, 2019, 85’)

2018

DERRIÈRE NOS YEUX, Anton Bialas (France, 2018, 46’)

2017

LE CŒUR DU CONFLIT, Masayasu Eguchi (France, Japon, 2017, 79’)

2016

SILÊNCIO, Christophe Bisson (France, Portugal, 2016, 53’)

Mention spéciale : CRÈVE CŒUR, Benjamin Klintoe (France, 2016, 43’)

2015

PSAUME, Nicolas Boone (France, 2015, 48’)

Séances scolaires accompagnées

En collaboration avec les Écrans du Sud, le FIDMarseille propose des séances scolaires accompagnées d’un temps de médiation et, la plupart des fois, d’une rencontre avec les cinéastes. Ces séances sont organisées dans les cinémas partenaires du réseau.

Avec les étudiant·es 

Parcours étudiant·es et école d’été

Tout au long de l’année, le FIDMarseille développe des partenariats avec des écoles d’art et de cinéma afin de proposer aux étudiant·es une immersion dans la programmation de l’édition précédente et de les confronter à une diversité d’œuvres aux partis pris artistiques singuliers. Ces temps de rencontre prennent la forme de journées de projections, suivies d’échanges et de discussions avec le directeur artistique du festival. Parmi les écoles partenaires figurent notamment l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Pavillon Bosio (ESAP Monaco) et l’ECAM (Madrid).

Pendant la semaine du festival, le FIDMarseille accueille plus de 200 étudiant·es et jeunes cinéastes dans le cadre d’un parcours dédié. Pensé comme une immersion dans le cinéma contemporain, ce dispositif propose des projections, des rencontres avec des cinéastes et des professionnel·les, ainsi que des masterclasses et des temps d’échange. Ouvert à des participant·es venu·es de France et de l’international, il accompagne les étudiant·es dans le développement de leur regard critique et dans la compréhension des enjeux artistiques, esthétiques et professionnels du cinéma, en lien direct avec la programmation du festival.

Depuis 2022, le FID organise une École d’été dans le cadre de projets européens associant la Grèce, l’Espagne, l’Allemagne, la Serbie, la Roumanie, la Moldavie et l’Arménie. En 2025, l’édition a accueilli un groupe de jeunes cinéastes algérien·nes. 

Avec les structures sociales et d’insertion

Jury de l’École de la 2e Chance


Créé en 2004, le Prix Marseille Espérance est issu de la collaboration entre le FIDMarseille et l’association Marseille Espérance. Depuis 2015, le jury de ce prix réunit entre six et dix stagiaires de l’École de la 2e Chance de Marseille. En 2024, ce prix est renommé Prix de l’École de la 2e Chance, en partenariat avec la Ville de Marseille. Avant le festival, des projections sont organisées pour permettre aux jeunes de découvrir la programmation des années précédentes, de se familiariser avec le cinéma soutenu par le FID et de se préparer à leur rôle de juré.

Parcours Découverte

Le FID développe un programme de sensibilisation à l’année, à destination des structures sociales, afin d’offrir une première immersion dans le cinéma qu’il défend. En lien étroit avec ses partenaires sociaux, le Parcours Découverte propose une sélection de films accessibles et adaptés en séances gratuites, suivies d’un temps de médiation ludique. Ces rendez-vous réguliers permettent de créer un lien, d’apporter des clés de compréhension et d’ouvrir le regard et la parole sur des formes cinématographiques singulières. Ils contribuent par ailleurs à nourrir l’envie des participant·es de devenir spectateur·trice du festival.

Avec les structures judiciaires

Atelier du Regard au Centre pénitentiaire des Baumettes avec Lieux Fictifs


Créé en 2011, l’Atelier du Regard est un projet porté par l’association Lieux Fictifs et le FIDMarseille au Centre pénitentiaire des Baumettes. En amont du festival, des ateliers encadrés par les équipes des deux structures sont organisés autour des films issus du catalogue du FIDMarseille. L’objectif est de créer, au sein de la prison, un espace de rencontre entre images, paroles et récits d’expérience, au-delà des murs et des frontières culturelles. Pendant le festival, des projections-discussions se tiennent dans la salle de cinéma des Baumettes, en présence des cinéastes et de l’équipe du FID. Une dizaine de films en compétition est présentée à un public de personnes détenues et volontaires, dont certaines se constituent en jury. Lors de la cérémonie de clôture, les détenus bénéficiant d’une autorisation exceptionnelle de sortie remettent en main propre le Prix Renaud Victor au cinéaste lauréat, au nom de tous les jurés.

Le FIDMarseille fait partie du réseau Vivre Ensemble et Cultures du Cœur.