Le FID à l’année

Tout au long de l’année, le FIDMarseille prolonge la vie des films sélectionnés pour ses éditions estivales à travers une programmation de projections à Marseille, en France et à l’international, et en imaginant, avec de nombreux partenaires, des reprises, des cycles et des cartes blanches.

Chaque mois, les rendez-vous CinéFID proposent des projections exceptionnelles de films non distribués, des avant-premières d’œuvres inédites ou restaurées, en présence des réalisatrices et réalisateurs, dans la salle de projection du FID ou chez les cinémas partenaires. Le FIDMarseille développe également des cycles co-programmés avec des institutions du spectacle vivant et des arts plastiques, en collaboration notamment avec le Théâtre de la Criée à Marseille, la Volksbühne à Berlin, la Gaya Scienza à Nice ou la Collection Lambert à Avignon. Par ailleurs, de nombreuses institutions et festivals - tels qu’Actoral, la Cinémathèque française, le Jeu de Paume, Regards Satellites, Aflam ou le Festival du Film français de Londres - confient régulièrement des cartes blanches au FIDMarseille. 

Le festival est aussi à l’initiative de Godard, au contraire, un projet itinérant de recherche et de programmation mensuelle consacré à l’héritage de Jean-Luc Godard et à l’avenir de son cinéma, mené en partenariat avec le Centre national des arts plastiques, Alphabetville, Videodrome2 et l’Institut national de l’audiovisuel, avec le soutien de la Cinémathèque du documentaire. 

Depuis 2022, chaque mois de septembre, le FIDMarseille s’invite également au cinéma Saint-André des Arts à Paris pour une reprise condensée de son édition estivale. 

Enfin, depuis quatre ans, FID avant le FID propose aux publics marseillais un avant-goût de l’édition d’été à travers une programmation éclectique, fidèle à la diversité et à l’exigence du cinéma défendu par le festival.