Index

Raed Andoni

CINÉASTE
Palestine

Né en 1967 en Cisjordanie, Raed Andoni mène un parcours d’autodidacte qui l’associe dès 1997 au développement du cinéma indépendant en Palestine. En fondant alors sa société de production DAR FILMS, Raed Andoni crée à Ramallah la structure à l’origine de sa carrière.

Dès le début des années 2000, il devient producteur de plusieurs films remarqués du cinéma palestinien. Ainsi The Inner Tour (Voyage en Terre Perdue), de Ra’anan Alexandrovich, lui permet de voir le premier long métrage qu’il produit sortir en salle aux Etats-Unis. Raed produit ensuite un court-métrage documentaire, signé par Nizar Hassan, Tahaddi. Il continue sa collaboration avec ce réalisateur sur Invasion en 2003. Il travaille également avec Rashid Masharawi pour Live From Palestine. Des films engagés, qui narrent par le réel les difficultés rencontrées en Palestine.

C’est dans la prolongation de cet engagement, qu’il crée en 2008 à Paris avec Palmyre Badinier, la société de production LES FILMS DE ZAYNA au sein de laquelle il continue d’accompagner les films de cinéastes qui lui tiennent à coeur.

Raed passe lui-même à la réalisation en 2005 avec Improvisation, Samir et ses frères. Produit en association avec Arte, il a reçu le prix ´Art et Cultureª de la Compétition internationale du documentaire méditerranéen en 2006 et a été présenté dans de nombreux festivals internationaux.

Son long-métrage, FIX ME, est présenté au Festival de Cannes et à Sundance en 2010. Primé dans plusieurs festivals internationaux, ce documentaire est sorti dans les salles françaises en novembre 2010. Designé « Meilleure œuvre documentaire de l’année » par la SCAM, il a également reçu le Tanit d’Or documentaire aux JCC en 2010.