Index

Michel Lipkes

Directeur FICUNAM
Mexique

En 1999 il s’intègre à l’équipe du Centro de Capacitacion Cinematográfica où il réalise plusieurs court-métrages pour lesquels il reçoit des prix. Il obtient son diplôme en réalisation cinématographique en 2007.

Co-fondateur de la compagnie de production Axolote Cine, il réalise et co-réalise, entre 2006 et 2016, plus de quinze long- et court-métrages dont les deux long-métrages ¨Malaventura¨ et ¨Extraño pero verdadero¨.

Entre 2004 et 2008, il est chef de programmation du festival de film contemporain de la ville de Mexico (FICCO). Il s’engage, en 2008, dans une collaboration en vue de la rétrospective Roberto Gavaldon de la Société du Film au Centre Lincoln. En 2009 et 2010, il travaille pour le festival international de film de Guadalajara en tant que chargé de programmation de la section ¨Courants Alternatifs¨. Il est aussi fondateur du festival de film Riviera Maya et, de 2011 à 2013, il est chargé de programmation pour les rétrospectives de la Cineteca nacional et des projections de cinéma contemporain.

Il s’engage dans la co-distribution des films ¨Tarnation¨ de Jonathan Caouette,¨Darwin´s nightmare¨ (“Le cauchemar de Darwin”) de Hubert Sauper,¨Trash humpers¨ (“Fétichistes des poubelles”) de Harmony Korine, ¨Un lac¨ et ¨Malgré la nuit¨ de Philippe Grandrieux, ¨Heaven knows what¨ (“Le ciel sait quoi”) de Joshua et Ben Safdie,¨Swagger¨ (“Arrogance”) de Olivier Babinet, ¨Ray and Liz¨ de Richard Billingham, entre autres nombreux films.

Il a également enseigné la réalisation cinématographique au Centro de Capacitacion Cinematografica de l’Académie de San Carlos, à l’Ecole Supérieure de Cinéma ainsi qu’au Faro de Aragon.

Depuis 2018, il est directeur artistique du FICUNAM dans la ville de Mexico.