Carine Chichkowsky et Guillaume Morel ont créé Survivance en 2010. Le terme de survivance évoque la manière dont les images peuvent resurgir, inattendues et réminiscentes ; dont les films existent parfois, non sur un mode écrasant comme voudrait nous les vendre le marché, mais pour ceux qui désirent les voir. Le terme nous est cher parce qu’il englobe l’intime et le politique.
Depuis ses débuts, Survivance développe à la fois des activités de production, de distribution et d’édition de films d’art et essais tout genre confondu. La société a produit une vingtaine de films. Parmi ces œuvres sélectionnés à la Berlinale, Locarno, Toronto, Rotterdam et dans les grands festivals de films documentaires internationaux, The Other Side of Everything (L’envers d’une histoire) de Mila Turajlić, après sa première mondiale au TIFF, remporte le grand prix long métrage de l’IDFA, puis une trentaine de prix internationaux. A travers ses activités de distribution et d’éditions, Survivance défend de grands noms du cinéma documentaire et fiction, tels que Apitchatpong Weerasethakul, Tsai Ming-Liang, Ghassan Salhab, Harun Farocki, Peter Nestler ou Gilles Groux. Mais elle dévoile aussi de jeunes auteurs de talent et a introduit au public français des réalisateurs du monde entier, comme Koji Fukada, Kleber Mendoça Filho, Alessandro Comodin, Chaitanya Tamhane ou Anocha Suwichakornpong.