Index
  • Séances Spéciales

UNE LONGUE DISTANCE, WORK-IN-PROGRESS

Guillaume Lillo

Dans le cadre du partenariat entre la Casa de Velázquez à Madrid et le FIDMarseille, une séance spéciale est consacrée au cinéaste Guillaume Lillo.

Nous proposons une séance work-in-progress et discussion autour de son projet Une longue distance , son premier long métrage après le remarqué Perchés (FIDMarseille 2021).

Composé d’images préexistantes (films de voyage, films de famille, images d’archives) et de plans tournés spécifiquement, combinant la pratique du found footage avec des prises de vue traditionnelles, ce monteur de formation s’aventure vers des voies plurielles et singulières. Une longue distance raconte une lutte pour la survie aux accents surnaturels, où les démons intérieurs deviennent les compagnons de voyage du personnage principal, lors d’une croisière le long des côtes espagnoles.

En tissant des liens entre les personnages et les époques, le réel et l’au-delà, le film évoquera la question du deuil et de l’héritage dans le contexte d’un monde enclin au désenchantement. Puisant dans son histoire personnelle, Guillaume Lillo élargit la focale vers un questionnement social plus large autour du chômage, des dérives de la société de consommation et des excès d’un système intraitable. Un projet filmique qui, par le jeu du fragment et du collage, visera à reconstituer une histoire commune en mettant en scène un passé romanesque et militant pour – in fine – nous amener à interroger notre présent sous un angle à la fois sensible et politique.

  • Séances Spéciales

Fiche technique