Un voyage le long et sur le Mississippi, un fleuve qui traverse autant le Sud profond que l’imaginaire de l’Amérique du Nord. Une rencontre filmique avec un lieu mythique et ses habitants d’aujourd’hui.
Avec ses 3770 km, le Mississippi est le second fleuve des États-Unis. Méridien bleu, ce fleuve représente la relation complexe entre lieu et identité en Amérique de Nord; il dévoile une face cachée de l’Amérique, l’histoire d’une identité nationale en pleine mutation. Le fleuve relie et sépare à la fois les personnages, les endroits concrets et les lieux imaginaires. Le Mississippi emmène le spectateur dans un voyage à travers des questions telles que le sentiment d’appartenance à un lieu, le fait de séjourner ou d’être de passage, les catastrophes naturelles, etc.
Le mythe du Sud profond est un mythe autour d’un Lieu et d’une Communauté. Qui y a sa place ? Qui en est exclu ? L’identité au Sud est fortement connectée à la notion du « chez soi » (home). Blue Meridian interroge cette notion aujourd’hui, dans un monde où les maisons sont devenues inhabitables : elles sont confisquées, détruites par des tempêtes,…
Sofie Benoot