AN(N)A/GRAM est un film-essai fondé en partie sur la reprise de chutes appartenant à un autre film, Anna, réalisé par Alberto Grifi et Massimo Sarchielli. Le film retrace l’expérience du tournage de cette œuvre phare du cinéma underground italien des années 1970 et s’en inspire pour déployer un récit second, fictionnel, bien qu’en prise avec la réalité sociale et politique des « années de plomb » ainsi qu’avec l’histoire du féminisme autonome en Italie.
À cot?? des archives, ce récit met en scène la parole d’une femme, figure imaginaire difficilement identifiable (spectre, actrice en quête d’un rôle, réincarnation métaphorique d’Anna) aux diverses dénominations. Tandis que dans les rues de Rome, une voix prononce les bribes d’un texte qui se donne comme une version contemporaine des Métamorphoses d’Ovide.
Multipliant les références à l’histoire du cinéma et les jeux de ré-appropriation, AN(N)A/GRAM questionne la disparition d’Anna, dark star et figure centrale du film de Grifi, et interroge la mort symbolique de cette héroïne. AN(N)A/GRAM peut être envisagé comme l’ébauche d’un portrait, à la fois d’Anna, un personnage réel et fantasmé, et de l’époque au sein de laquelle elle vivait.
OUT 1 Emilien Awada Constanze Ruhm