Une commande destinée à des familles concernées par le sida est à l’origine de ce film. En réponse à cette proposition, Marc Pataut décide de faire oeuvre de monteur plutôt que de regardeur, et choisit de confier la caméra aux témoins. « Une caméra a circulé dans les mains des enfants, puis dans celle des parents. J’ai accumulé comme cela des images qui parlent de l’enfance, du rapport de paroles entre les parents et les enfants autour de ce secret imposé par le regard des autres, mais aussi par l’attitude et les liens que chacun entretient avec sa propre histoire. Certains enfants ont le sida, d’autres non, certains adultes sont porteurs de la maladie, d’autres non, certains enfants ont perdu un parent, voire les deux. Au départ, je ne savais rien, petit à petit des choses se sont dites, des paroles se sont assumées, d’autres non. » Convaincu qu’au misérabilisme et à son fatalisme, il est possible de substituer d’autres manières, ce film, libre des standards de fabrication, fait le pari d’une circulation mouvementée mais vigilante des images et des paroles.
- Compétition Française
- 2004
- Compétition Française
- 2004
LES ENFANTS ONT DES OREILLES
Marc Pataut
- Compétition Française
Fiche technique
Prix Georges de Beauregard National
FRANCE
2004
Couleur
DV Cam
58’
Version originale
Français
Image
Marc Pataut
Son
Benjamin Danon et Baptiste Pataut
Montage
Marc Pataut
Production
Bureau des compétences et désirs, la Fondation de France, la Mission Mécénat de la Caisse des dépôts et consignations, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général des Bouchesdu- Rhône, le DSU Politique de la Ville.
Distribution
SolEnSi, Marseille
Filmographie
Sortir la tête, 2000
- Autres films / Compétition Française