Règlement

Festival

article 1 :
le FIDMARSEILLE a été créé pour promouvoir le cinéma auprès des diffuseurs, des médias et du grand public.

article 2 :
les réalisateurs des œuvres sélectionnées en compétition pourront être invités par le festival

article 3 :
les films et programmes proposés à la sélection et concourant dans la sélection officielle auront été produits à partir du 1er janvier 2018.

article 4 :
toute personne proposant un film au festival doit mentionner s’il s’agit d’un premier film.

article 5 :
pour les films courts (durée inférieure à 60 minutes), l’inscription est fixée à 10€
pour les films longs (durée supérieure ou égale à 60 minutes), l’inscription est fixée à 25€

article 6 :
peuvent être inscrits à la sélection des films de toutes durées. Tous les supports (film, vidéo) peuvent concourir. Les auteurs peuvent faire concourir plusieurs réalisations, mais une seule œuvre pourra être retenue en sélection officielle.

article 7 :
quiconque inscrivant le film garantit les informations indiquées sur la fiche d’inscription

article 8 :
Les inscription en ligne doivent être finalisées
– pour les films produits en 2018, avant le 31 janvier 2019
– pour les films produits en 2019, avant le 31 mars 2019

article 9 :
Tous les films soumis à la sélection doivent être en version originale et, selon, sous-titrés en français ou en anglais.
Les dossiers d’inscription en ligne doivent comporter au minimum un lien de visionnage (avec éventuellement un mot de passe). Le festival se réserve le droit de demander aux personnes inscrivant un film l’envoi d’un DVD/Blu-rays de visionnage.
L’envoi des DVD, accompagnés de tout matériel demandé, pour la sélection est à la charge de l’expéditeur.
Les envois depuis l’étranger doivent être dégagés des droits de douane (indiquer la mention « valeur non commerciale »), faute de quoi ils pourront être refusés par le bureau du festival. Les support de visionnage envoyés pour la sélection ne seront pas retournés à l’expéditeur.

article 10 :
le réalisateur et le ou les ayants-droits du ou des films s’engagent à ne pas retirer le ou les films dès l’annonce du programme du festival lors de la conférence de presse au début du mois de juin 2019.

article 11 :
les films sont admis à participer à des écrans spécifiques déterminés par le Conseil d’Administration :
– Sélection Officielle
– Ecrans parallèles (rétrospectives, hommages, écrans thématiques, tables rondes, cartes blanches et toutes séances spéciales).
Le comité de sélection décide sans appel des sections dans lesquelles les films sont présentés.

article 12 :
le comité de sélection choisit les films de la Sélection Officielle.

article 13 :
les films sélectionnés peuvent concourir pour :
Grand Prix de la Sélection Officielle
Prix Premier
Prix Georges de Beauregard
Prix Marseille Espérance
Prix du Groupement National des Cinémas de Recherche
Prix Renaud Victor
Prix Institut Français de la Critique en Ligne
Prix des Lycéens
Prix du Public

article 14 :
les réalisateurs, producteurs et distributeurs des œuvres primées au festival s’engagent à mentionner le prix qui leur aura été attribué à la fois dans les dossiers de presse et autre matériel de promotion (affiches, cartes postales,…) comme lors de toute diffusion du film primé (encart du festival à ajouter en début de générique au support de projection) et lors de la sortie nationale du film.
Le logotype du FIDMarseille des films sélectionnés est téléchargeable sur le site
www.fidmarseille.org

article 15 :
les présidents et membres des jurys sont désignés par l’équipe du festival en accord avec son Conseil d’Administration. Les jurys international et national sont tous deux composés de cinq professionnels du cinéma, du monde artistique et culturel, étranger et français. Ne pourra faire partie du jury quiconque est associé en quelque manière que ce soit à la production ou à la commercialisation de l’un des films en compétition.

article 16 :
Les copies en version originale (sous-titrées français et/ou anglais) des films sélectionnés devront parvenir au plus tard le 31 mai 2019 au bureau du festival.
Pour les films français sélectionnés, la société de production s’engage à nous fournir une copie sous-titrée anglais pour les films de langue française et une copie sous-titrée français avec une liste des dialogues en anglais pour les films de toute autre langue.
Deux DVD du film doivent être envoyés par les personnes ayant soumis le film sélectionné afin d’être présentés dans la vidéothèque du festival.

article 17 :
pour la projection des œuvres sélectionnées, les producteurs devront fournir les formats d’origine suivants : 35 mm son optique, dvd blu-ray, DCP.
Si le format d’origine est différent de ceux-ci, la copie fournie pour la projection doit appartenir à l’un des formats précédents.

article 18 :
les frais d’envoi des copies et les droits de douane sont à la charge des expéditeurs. Les copies, telles que définies dans l’article 17, devront parvenir au siège social du festival :
FIDMarseille
14, allées Léon Gambetta
13001 Marseille.

Le festival supporte les frais de réexpédition des copies sélectionnées.

article 19 :
le festival supporte les frais d’assurance des copies, de leur réception, jusqu’au moment de la réexpédition de la copie. En cas de perte ou de détérioration pendant cette période, la responsabilité du festival n’est engagée que pour la valeur de la copie. Seules seront acceptées les copies en bon état de projection

article 20 :
tout film programmé lors de l’édition 2019 du festival restera accessible, sur support DVD libre de droit et sur disque dur, aux adhérents de l’association, dans le cadre de VidéoFID, vidéothèque permanente du festival sise dans ses bureaux.
Le FIDMARSEILLE se réserve le droit de numériser le film pour une base de donnée à usage interne

article 21 :
le festival travaille à la promotion, au soutien et à l’accompagnement des films sélectionnés en compétition officielle ainsi que ceux des écrans parallèles dans le cadre de programmation hors les murs en France et à l’étranger. Le festival se réserve la possibilité d’utiliser ces films gracieusement pour des programmations labellisées FIDMarseille.

article 22 :
le Président de l’association Vue sur les Docs, organisatrice du FIDMARSEILLE, est habilité à régler tous les cas non prévus au présent règlement. L’inscription des films au festival implique l’acceptation entière du règlement, seul le texte français faisant foi.