INTERVIEW – BACKROOM / SALLE OBSCURE

Salle obscure mixes more than 150 films. After La Banlieue du Skeud (FID 2018), you keep on exploring the mash-up technique. Where does your interest for it come from?

 

First, I am not a filmmaker, but I really enjoy exploring the capacity of sound to wrap images. Mash-up allows me to get a direct access to that process. Second, it is the ideal film practice when you are poor. It takes such a long time to get funding and make a film that it dries up most of my creative energy. So, I started to play directly with the film material itself to make cinema. There are also political reasons. Film directors just keep processing elements of their own lives which they have absorbed, including by watching other films, to create a distorting mirror of the world. They continue the line of films that were conceived out of others. For each film, there is not a single author but several. The ideas of artistic property, authorship protection and copyright are mere nonsense, they are just ways to put pressure on artists, to submit them to a norm and keep a stranglehold on distribution venues. Making mash-ups means accepting that cinema might be bursting with uncontrolled manipulations, scattered consultations, crude distortions; it means shaking a certain anti-filmic concept that only the law of market forces could have implemented. Cinema has been really slow to catch on with this idea of recycling, as opposed to other media, like music with sampling, poetry with cut-up, etc.

 

Salle obscure is a film in the form of an investigation that goes on without really revealing the plot. What was your initial take on the script?

 

I never set out to make a film with a script in mind, but rather with aesthetic propositions. For Salle obscure, I wanted to work in response to Barthes’ writings on the death of the author, and insist on the will to make a “scriptable” film by stealing from other films. I also wanted to offset my previous film, that was too wordy, by working in an almost mute fashion, which allowed me to develop the gestural and sensitive nature of sound. There was a series of very funny, crazy recordings. For instance, the rain was made out of a concerto of crisps bags, phone rings became accelerated melodies on a saxophone, repeated honks were recorded in the middle of the night right in the city center, and microphones were installed on a balcony, at a distance from actors/foley artists who were barking like dogs! Crime film seemed the best choice to justify such research.

 

The soundtrack and sound effects so do not belong to the film clips that you used, you devised it all, in a humorous fashion. Can you explain this choice?

 

I always try to pull apart the world I am immersing myself into. My favourite magic tricks are those that still bewilder me, even though I know how the illusion works. In Salle obscure, I like that the audience plays along, all the while knowing that it is all just a colourful jumble, made of shabby sounds sometimes recorded in a slapdash way. I like it when you can feel all the works, it creates a contrast with the perfect images. When used wisely, this feeling brings out comedy. Back when I managed the bad film festival, I enjoyed feeling how, even with limited means, some films still tried to make the dream machine work. This is what I try to reproduce when the sound messes with the fourth wall, only to remind us that there is something going on behind it.

 

Can you tell us more about the language that you made up for the film?

 

This invented language refers to lettrist poems, to the zaoum of futurist Russian poets, but above all to the only band in Moselle, where I live, whose singer sings in the Platt dialect. Nobody ever understands a word he says in each concert, but he screams so loud that you just know that pure rage is coming out of his mouth. Whatever words one chooses to put on such a rage, the important thing is to make the audience feel it. At the end of each concert, the catharsis leaves everyone dazed, and you find yourself bare-chested, even if you haven’t understood a single word. By the way, on night, I went to see the singer, who is often much too smashed to remember the lyrics, and he confessed that he had sung gibberish. I realised that I wanted to reproduce that in a film: gibberish that you don’t understand, but that you experience intensely anyway… So, I invented this idiom that I call Zcwil, a jumble of languages, like a baby playing rattle with its vocal cords.

 

How long did it take you to make the film?

 

It has been a two-year creative process. The first year was exhausting. I sorted through images and assembled them to make a film (it was supposed to be a feature film, with a selection of more than 350 clips), and I organised sound shootings at a radio station in Bourges called Radio Radio. The first year I worked with the support of the Art and sound creation post-graduate programme in Bourges. The second year, I finished the film with the help of Wrong Films production and some lovely technicians. I really enjoyed working with such high standards. The film wouldn’t amount to anything without their support. And since we had limited funds, we had to make a few pauses, which gave us time to see things more clearly and later get back to the project with a new angle and renewed conviction. After The truth about the year 2000 and La Banlieue du Skeud, Salle obscure is ending the mash-up trilogy I have been working on since 2014.

 

Interviewed by Marco Cipollini

ENTRETIEN – SALLE OBSCURE

Salle obscure entremêle plus de 150 films et continue, après La Banlieue du Skeud (présenté au FID en 2018), à explorer la technique du mash-up. D’où vient votre intérêt pour cette pratique ?

 

La première raison est que je ne suis pas un fabriquant d’images, mais j’aime beaucoup découvrir la capacité du son à tordre celles-ci. Le mash-up me permet d’accéder immédiatement à cette relation. La seconde est économique car c’est une pratique cinématographique idéale pour le pauvre. La lenteur pour débloquer des fonds et faire un film tue beaucoup trop mon énergie créatrice, alors je me suis mis à manipuler la matière filmique elle-même pour faire du cinéma. Il y a également des raisons politiques. Le cinéaste ne fait que mâcher et remâcher des éléments de sa vie qu’il a absorbés, notamment en regardant d’autres films, pour créer un miroir déformant de notre monde. Il poursuit le prolongement de films pensés à partir d’autres. Pour chaque film, il n’y a pas ‘un’ mais ‘des’ auteurs. L’idée d’une propriété de l’œuvre, d’une sécurisation de l’auteur ne sont que foutaises qui ne servent qu’à faire pression, soumettre à une norme et avoir la mainmise sur les espaces de diffusion. Faire du mash-up, c’est accepter que le cinéma puisse déborder de manipulations incontrôlées, consultations éparses, déformations vulgaires, c’est ébranler un certain concept anti-filmique que seule la loi du marché pouvait mettre en place. Le cinéma a beaucoup de retard sur cette idée de récupération par rapport à d’autres médiums, notamment en musique avec le sampling, la poésie pour le cut-up, etc.

 

Salle obscure est un film sous forme d’enquête qui avance sans véritablement dévoiler son intrigue. Comment avez-vous envisagé le scénario au départ ?

 

Je ne pars jamais avec un scénario pour réaliser un film, mais avec des propositions esthétiques. Pour Salle obscure, je souhaitais travailler en écho avec les écrits de Barthes autour de la mort de l’auteur, en appuyant sur la volonté de faire un film « scriptible » par le biais de films volés. J’avais également envie de contrebalancer mon précédent film, très bavard, en travaillant de manière quasi-muette, ce qui me permettait d’élaborer le son sous sa composante gestuelle et sensitive. Des tournages sonores scabreux et très drôles se sont opérés. Par exemple la pluie a été fabriquée grâce à un concerto de paquets de chips, les sonneries téléphoniques sont des mélodies au saxophone accéléré, les coups de klaxons répétés ont été enregistrés au milieu de la nuit en centre-ville, les micros placés à distance sur un balcon d’un appartement où aboyaient des acteurs bruiteurs qui se prenaient pour des chiens! Le choix du polar me semblait judicieux pour justifier ces recherches.

 

La bande-son et le bruitage n’appartiennent donc pas aux extraits des films, tout a été construit par vous-même, et prend une allure humoristique. Pouvez-vous expliciter ce choix ?

 

Je cherche toujours à dézinguer l’univers dans lequel je me plonge. Mes tours de magie préférés sont ceux dont je connais les rouages, mais dont l’illusion fonctionne pourtant. Dans Salle obscure, j’aime que l’on se prête au jeu tout en sachant que cela est fait de bric et de broc, de sons pauvres enregistrés parfois dans des conditions limites. J’aime sentir le rouage et cela crée du contraste par rapport à ces images parfaites. Cette sensation, bien dosée, fabrique du comique. À l’époque où j’organisais « le Festival du film loupé », j’aimais sentir ce peu de moyens qui tentait de faire fonctionner une machine à rêve. Je le reproduis avec le son qui fait dérailler le quatrième mur pour rappeler qu’il y a quelque chose qui se fabrique derrière.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur le langage inventé pour le film ?

 

Cette langue inventée fait autant référence aux poésies lettristes, au zaoum des poètes futuristes russes, mais aussi et surtout au seul groupe en Moselle, où je vis, dont le chanteur chante en dialecte Platt. À chaque concert, personne ne comprend ce qu’il raconte, mais il hurle si fort que l’on sait que c’est toute une rage qui sort de sa bouche. Cette rage, vous pouvez y mettre les mots que vous voulez, il faut surtout la faire vivre. Et à chaque fin de concert, la catharsis a étourdi tout le monde, et on se retrouve torse-nu sans avoir compris un mot. D’ailleurs, un soir, je suis allé voir le chanteur, qui, étant souvent beaucoup trop allumé pour se rappeler les paroles à proférer, m’a confié qu’il chantait en yaourt. Je me suis dit que c’était ce que je souhaitais reproduire dans un film : du yaourt dont on ne comprend rien, mais que l’on vit intensément… J’ai donc inventé cette langue que j’appelle Zcwil, et qui est un gloubi boulga de langues, comme un bébé fait du hochet avec ses cordes vocales.

 

Combien de temps a pris la réalisation du film ?

 

Le film a nécessité deux ans de création. La première année fut éreintante. J’organisais les images, les assemblais pour fabriquer un film (cela devait être un long-métrage à la base, plus de 350 films sélectionnés) et créais des tournages sonores, notamment au sein de la radio de Bourges intitulée Radio Radio. Cette première année fut soutenue dans le cadre du post diplôme Arts et créations sonores à Bourges. La deuxième année, j’ai pu terminer le film avec l’aide de la production Wrong Films et de techniciens adorables. J’y ai trouvé une exigence très plaisante. Le film ne serait rien sans ce soutien. Comme nous n’avions pas de moyens, cela a permis de faire décanter plusieurs fois le film, et de le reprendre sous un autre angle avec plus de conviction.  Après The truth about the year 2000 et La banlieue du Skeud, Salle obscure clôture une trilogie du mash-up, que je pratique depuis 2014.

 

Propos recueillis par Marco Cipollini