INTERVIEW – CH…

The central character of ch… is Mili Pecherer, herself a director who presented a film at the FID last year, but we can also see connections (the landscape, some of the characters, the presence of animals) with the film you yourself presented, La Pomme Chinoise. How did this short film come about?

Ch…, or the idea for ch…, first emerged in this landscape. Then there was the encounter with Mili Pecherer in Marseille, and it was decisive because the film then wrapped itself around this encounter, around the grace and strength of Mili’s presence. I’ve known this landscape for a long time but I’d never taken any pictures of it. When I filmed it for La Pomme Chinoise in the summer of 2017 (just after presenting Trivial Poème at the FID, filmed in Beirut), I was very impressed with its malleability. La Pomme Chinoise is a film about transmission and it’s shot through with the issue of the colonial legacy (fractures that still wound the present, and the only hope of overcoming them is by acknowledging their existence), mostly referring to Algeria and the Congo. But, little by little as the project progressed, this corner of the Alpes de Haute-Provence seemed to be transformed by the thoughts that I was working on, the thoughts that were preoccupying me, as if they’d worked on the place too. It became a foreigner, unknown to itself and constantly expanding, eventually offering the film a glimpse of utopia (a utopic affirmation that, what’s more, is championed – and the paradox fascinates me – by a young Bartleby).

So you wanted to experience the malleability of this landscape again?

Yes. Last summer (in 2019), again straight after the FID, I returned to go walking in this area that some close friends and I call Eldorado, driven by the desire to start something new with it. In connection with another feature film, I was doing some research into whispering. I was gathering information about the word “whisper” in various languages for a future “whispering ark” and I was interested in the circumstances in which men and women whisper when nothing seems to oblige them to. It’s an investigation that I’d like to continue, actually, because its historical and political dimensions, but also its intimate, organic, spiritual and musical dimensions all matter to me.  For the part that concerns ch… more directly, it was a quest, immediate and sensitive, and I shared it with the birds, the donkeys, the wasps, the path and the river, who are all present in La Pomme Chinoise, or with Juliette, who only features in a single shot. In the meantime, Juliette had had a baby with Hughes, and, in the very spot where, at the end of La Pomme Chinoise, the little fawn-antelope suddenly appears, now the couple were bathing. The landscape was in play again (was it whispering?), Eldorado became Eden – and everything fell into place, the fall and the apple had found shelter in the earlier film, the path was clear. Shifts in meaning, twists, sidestepping, and transfers are poetic operations through which emerges what I can only now, afterwards, designate as a subject.

How did the encounter with Mili Pecherer come about and how did the two worlds connect?

I met Mili Pecherer the following autumn in Marseille during a remake of her beautiful film How glorious it is to be a human being. A few weeks later, I asked her if she’d be willing to tell my little camera how to say “whisper” in Hebrew. We made a date for February 6th. We only spent four or five hours together, but it was intense. From the very first shot, I knew that the film would find its focus in the spillover from my question. It was all incredible… Mili’s radiance, what she said and how she said it, the conversations about ourselves, the places fate had taken us. When Mili played the harmonica, of course, I immediately thought of Eldorado… But the connecting of the two worlds took place and was constructed during the editing. The encounter anchored the film, and, in a way, with its editing, it brought the Mili Pecherer of the film into this landscape that was unfamiliar to her. The fact that Mili is a filmmaker is, obviously, central. Hence the looks and perspective, the purifying water-stone mask… And ch…’s allusions to Mili’s filmmaking, which, I hope, it encourages viewers to explore. I’ve rarely experienced so clearly the sensation of finding myself at the heart of a “discipline open to coincidences” as it’s set out in La Pomme Chinoise in the form of a little manifesto that’s as poetic as it is… “existential”, as Mili would say.

As it happens, the conversation that forms the core of the film is about Mili’s history of names. How did this topic come to mind?

First of all, I’m sensitive to words, and to sounds (the “ch” of Pecherer didn’t escape my notice), and then, and above all, it’s come a long way…  It’s a bit like skimming stones…  Often, when you meet someone, it starts like that, doesn’t it? In La Pomme Chinoise, for example, while the motif of the moon is there right from the beginning with the first long shot of the young woman nicknamed “la lune rousse”, there are constant rebounds and echoes (the little girl on a bike is called Luna, the stranger encountered at Lyon Part-Dieu station tells us that his name means “moonlight”, and so on). For me, this launching or stone skimming and its speed, this challenge, are as much a part of the creative process as the meticulous material work. And a family name always involves a story. What’s more, when this account crosses the paths of history and politics, it gains depth and acquires a different status. Here, it rejoins La Pomme Chinoise, its movement and its hope. Before you can liberate yourself and fly away, you have to face up to things and make way. Only then, perhaps, there is a small chance of a new beginning, an invention.

 

Interviewed by Nathan Letoré.

ENTRETIEN – CH…

La figure centrale de ch… est Mili Pecherer, qui est elle-même réalisatrice et a présenté un film au FID l’an dernier, mais on y voit aussi des liens (le paysage, certaines figures, ou encore la présence des animaux) avec le film que vous y aviez vous-même présenté, La pomme chinoise. Comment est né ce film court?

Ch…, l’intuition de ch…, a d’abord pris naissance dans ce paysage. La rencontre avec Mili Pecherer à Marseille est venue ensuite et elle a été décisive, puisque le film s’est alors enroulé autour de cette rencontre, autour de la grâce et la force de la présence de Mili. Ce paysage, je le connais depuis longtemps, mais je n’en avais jamais pris d’images. Lorsque je l’ai filmé pour La pomme chinoise l’été 2017 (tout de suite après avoir présenté au FID Trivial poème, tourné, lui, à Beyrouth), j’ai été très impressionnée par sa plasticité. La pomme chinoise est un film sur la transmission, est traversé par la question de l’héritage colonial (des fractures qui blessent le présent, qui ne peut alors espérer les surmonter qu’en prenant acte de leur existence), il y est principalement fait mention de l’Algérie, le Congo y est évoqué. Or, au fur et à mesure que j’avançais dans le projet, ce coin des Alpes de Haute-Provence s’est trouvé comme transformé par les pensées que je travaillais, qui me travaillaient, comme si elles l’avaient travaillé lui aussi. Il s’est étrangé et n’a cessé de s’élargir, offrant pour finir au film une percée vers l’utopie (une affirmation utopique qui plus est portée – et le paradoxe m’intéresse – par un jeune Bartleby).

Et vous avez donc voulu éprouver de nouveau la plasticité de ce paysage?

Oui. L’été 2019, cette fois encore tout de suite après le FID, je suis retournée marcher dans ce lieu qu’avec quelques intimes nous nommons l’Eldorado, guidée par l’envie de recommencer avec lui. Je menais, en prévision d’un autre film long, une recherche sur le chuchotement. Je recueillais le mot chuchoter dans diverses langues pour une future « arche des chuchotements » et je m’intéressais aux circonstances dans lesquelles les femmes et les hommes chuchotent, quand rien d’apparent ne les y contraint. C’est une enquête que je souhaite d’ailleurs continuer, car ses dimensions historique et politique, mais aussi intime, organique, spirituelle, musicale, m’importent. Pour la part qui regarde plus directement ch…, il s’agissait d’une quête, immédiate, sensible, et je la partageais avec des oiseaux, des ânes, des guêpes, le chemin, la rivière, qui sont en effet présents dans La pomme chinoise, ou encore avec Juliette, qui y figure dans un seul plan. Juliette entre-temps avait eu avec Hugues un bébé, et, au lieu précis où, à la fin de La pomme chinoise, avait surgi le petit faon-antilope, à présent le couple se baignait. Le paysage jouait de nouveau (chuchotait-il?), l’Eldorado devenait Eden – et cela tombait bien, la chute et la pomme avaient trouvé abri dans le film précédent, la voie était libre. Glissements, torsions, pas-de-côté, déplacements, sont les opérations poétiques par lesquelles émerge ce que je peux seulement après coup, me semble-t-il, désigner comme un sujet.

Comment s’est faite la rencontre avec Mili Pecherer et comment se sont articulés ces deux univers?

J’ai fait la connaissance de Mili Pecherer l’automne suivant à Marseille, lors d’une reprise de son beau film, How glorious it is to be a human being. Quelques semaines plus tard, je lui demandais si elle accepterait de confier à ma petite caméra comment se dit chuchoter en hébreu. Nous nous sommes donné rendez-vous le 6 février. Nous n’avons passé ensemble que quatre ou cinq heures, mais intenses. Dès le premier plan, j’ai su que le film allait trouver son axe dans un débordement de ma question. Tout était inouï. Le rayonnement de Mili, ce qu’elle disait et comment elle le disait, les conversations autour de nous, les lieux où le hasard nous portait. Quand Mili a joué de l’harmonica, bien sûr, j’ai tout de suite pensé à l’Eldorado…. Mais l’articulation des deux univers s’est imposée et construite au montage. La rencontre a ancré le film, et lui, le film, par l’effet, toujours, du montage, a en quelque sorte entraîné la Mili Pecherer du film dans ce paysage inconnu d’elle. Que Mili soit cinéaste est évidemment central. D’où le jeu du regard, le masque de pierre d’eau. Et les clins d’oeil de ch… au cinéma de Mili, qu’il invite, j’espère, à découvrir. J’ai rarement aussi nettement éprouvé la sensation de me trouver au coeur d’une « discipline d’accueil des coïncidences », telle qu’elle s’est inscrite dans La pomme chinoise sous la forme d’un petit manifeste aussi bien poétique que… »existentiel », comme dirait Mili.

La conversation, justement, qui forme le noyau du film porte sur l’histoire des noms de Mili. Comment ce sujet s’est-il imposé à vous?

D’abord, je suis sensible aux mots, aux sons (et ne m’avait pas échappé le « ch » de Pecherer), et puis, et surtout, cela vient de loin… C’est de l’ordre du lancer. Souvent, quand on rencontre quelqu’un, on commence comme cela, non? Dans La pomme chinoise, par exemple, alors que le motif de la lune s’inscrit d’emblée, avec le premier long plan de la jeune fille surnommée « la lune rousse », il ne cesse ensuite de faire rebond, écho (la petite-fille à vélo s’appelle Luna, l’inconnue rencontrée gare Lyon Part-Dieu confie que son prénom signifie « Lumière de la Lune »…). Pour moi, ce lancer et sa vitesse, ce pari, font autant partie du processus de création que le très patient travail de la matière. Et puis, un nom de famille, c’est toujours une histoire. Quand, de plus, ce récit croise l’Histoire et la politique, il gagne en épaisseur et acquiert un autre statut. On rejoint là La pomme chinoise, son mouvement, son espoir. Avant de pouvoir s’émanciper, décoller (de), il faut faire face et place. Alors peut-être s’ouvre, même petite, la chance d’un commencement, d’une invention.

 

Propos recueillis par Nathan Letoré.