INTERVIEW – A POTENTIALITY

We know your interest in the published material, for example in your series “Catalogue”, where you visually explore this material as a political space. Here they are newspapers but reread after a part of Susan Silton’s work “A potentiality long after its actuality has become a thing of the past”. Why did you focus only on the newspapers? 

In all of these works, my abiding question is: how much time does it take to look at something? Using printed media—photographs or text—gives me a lot of control over duration. That duration gives space for consciousness of structures, including cinematic or political ones. With A POTENTIALITY, I was interested in documenting my actual experience of looking at Susan Silton’s graphic piece— the reprinted newspapers —which required adding the element of time to her work.

 

How did you conceive this re-work with the front pages? How did you choose them and how did you work the framing? The editing? 

Over many attempts and iterations in shooting the pages, I discovered the most powerful and evocative images were those most fragmented by focusing close up—quite a surprise; I assumed we would desire legibility more. Viewers seemed to feel rewarded by having to work for meaning. I framed at least as much for negative space as for text characters. I wanted to look at the words in a dual structure, as alternating in what I might call ‘image-object’ and ‘meaning-object’. Sometimes it’s purely black marks on white; sometimes it’s a meaning that denotes a thing in the world. I love the play of imagery both on the screen and that which is simply in the viewer’s mind. Film theorist Denise Spampinato speculated about A POTENTIALITY that the “framing / unframing of the textual document may correlate with the dual urge to read very closely, but also to unread the text.” The timing is almost mechanical: it’s roughly the same for each image: 10 seconds. That’s the timing that the editing system assigned to each image and that seemed fine for a good look.

 

For the second part, you have chosen the opera The Emperor of Atlantis (1943-44) by Viktor Ullmann, libretto by Peter Kien. You make us hear only the 4th and last part. Could you explain this choice? And what interested you in the score performed by the Gewandhausorchester Leipzig, conducted by Lothar Zagrosek? The voices?

The recording by the Gewandhausorchester Leipzig is one of only two I’m aware of. It’s not often performed. I used the Emperor’s Farewell section of the opera both because I was drawn to this strange love song to death, and the mad emperor, a thinly veiled allusion to Hitler, reminds me of our current president. Music critic Andrew Portersummarized The Emperor of Atlantis this way: “The plot is no cut-and-dried allegory but an elusive death-welcoming parable about a mad, murderous ruler, possibly redeemed at last, who says farewell to the world in a mock-Faustian vision of a natural paradise no longer spoiled by men; had his dream come true, all men would be dead. The Emperor of Atlantis, ruler over much of the world, proclaims universal war and declares that his old ally Death will lead the campaign. Death, offended by the Emperor’s presumption, breaks his sabre; henceforth men will not die. Confusion results: a Soldier and a Girl-Soldier from opposite sides sing a love duet instead of fighting; the sick and suffering find no release. Death offers to return to men on one condition–that the Emperor be the first to die. He accepts and sings his farewell.”

 

In this second part, you chose the absence of image, except the grain of the 16mm. Could you explain this choice?

Given the theme of the opera, I felt that there was no image that could adequately represent what was happening – it was for me literally un-imageable. A film empty of imagery was a kind of speechlessness. At the same time, the formal strategy of the piece was to forge a relationship in structure between the print dots on the page and the film grain itself as the base-level or ground-zero of representation. The film is the image – that’s what I want the viewer to attend to. Celluloid film is a moving image.

 

Between the two separate parts, there is no transition. How did you come up to this?

The two parts are exactly the same length: the silent newspaper shots hold the same durational space as the aria. In an earlier version they were simultaneous, but the music lost significance in the background. So, I slid the sound forward so that the image and the music each have their own dedicated time-space.

 

Why shoot in black & white?

Well, the newspaper is black and white. And black and white is the simplest form to both present and represent film grain—it’s iconic for small-format film.

 

To come back to the title, extract from the title of Susan Silton’s work, can one could see it as resonating with our present? A warning?

Yes, quite right. Silton’s title, which is from Hannah Arendt’s Eichmann in Jerusalem: A Report on the Banality of Evil is a warning that atrocities can happen again, even when the lessons of history are learned. The front pages of the Times of 1933 are eerily familiar in the present—with reports of right-wing violence toward other groups and hints of fascists taking control mixed in with all the other news. The present-time viewer remembers, when they’re reading the newspaper from 1933, the darkness that was then looming over Germany and the entire world.

 

Interviewed by Nicolas Feodoroff

ENTRETIEN – A POTENTIALITY

On connaît votre intérêt pour l’écrit, par exemple dans votre série « Catalogue », où vous exploriez visuellement ce matériau en tant qu’espace politique. Il s’agit ici de journaux, mais relus à travers le prisme d’une partie de l’œuvre de Susan Silton intitulée « A potentiality long after its actuality has become a thing of the past ». Pourquoi vous êtes-vous concentrée uniquement sur les journaux ?

La question qui sous-tend toutes ces œuvres est : combien de temps faut-il pour regarder quelque chose ? Utiliser des supports imprimés – des photographies ou des textes – me permet de garder le contrôle de la durée. Cette durée laisse de l’espace à la prise de conscience des structures, y compris filmiques ou politiques. Avec A POTENTIALITY, j’ai cherché à rendre compte de mon expérience alors que je regarde une œuvre graphique de Susan Silton – les journaux réimprimés -, ce qui impliquait d’ajouter l’élément du temps à son travail.

 

Comment avez-vous retravaillé les unes de journaux ? Comment les avez-vous sélectionnées et comment avez-vous élaboré le cadrage ? Le montage ?

Après de nombreuses tentatives et itérations derrière la caméra, j’ai découvert, contre toute attente, que les images les plus puissantes et les plus évocatrices étaient celles qui étaient les plus fragmentées sous l’effet du gros plan. Les spectateurs ne recherchent finalement pas la lisibilité avant tout ; ils semblent trouver plus gratifiant d’avoir à chercher la signification des images. J’ai cadré de sorte à montrer au moins autant d’espace négatif que de caractères d’imprimerie à l’écran. J’ai voulu regarder les mots par le biais d’une double structure : en alternant ce que j’appellerais l’« objet-image » et l’« objet-signification ». Parfois, ce ne sont que des marques noires sur fond blanc, et parfois, il s’agit d’éléments de sens, qui renvoient à des choses de notre monde. J’adore le jeu des images, à la fois à l’écran ou simplement dans l’esprit du spectateur. La théoricienne du cinéma Denise Spampinato s’est demandé au sujet de A POTENTIALITY si le « cadrage/ décadrage du document textuel ne serait pas corrélé au double désir de lire le texte très attentivement, mais aussi d’en effacer la lecture ». Le minutage est presque mécanique, il est à peu près équivalent pour chaque image : 10 secondes. C’est le temps que le logiciel de montage a imparti à chaque image, et cela m’a semblé suffisant pour bien regarder.

 

Pour la deuxième partie, vous avez choisi l’opéra L’Empereur de l’Atlantis (1943-44) de Viktor Ullmann, sur un livret de Peter Kien. Vous nous faites entendre uniquement la quatrième et dernière partie. Pourriez-vous expliquer ce choix ? Qu’est-ce qui vous a intéressé dans cette version interprétée par l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Lothar Zagrosek ? Les voix ?

L’enregistrement par l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig est l’une des deux seules versions que je connaisse. Cette œuvre n’est pas souvent interprétée. J’ai choisi la partie de l’opéra où l’empereur fait ses adieux, car je suis fascinée par cette étrange chanson d’amour adressée à la mort, et par la figure de cet empereur fou – une allusion à peine voilée à Adolph Hitler – qui me rappelle notre président actuel. Le critique musical Andrew Porter résume ainsi L’Empereur de l’Atlantis : « L’intrigue n’est pas une allégorie à proprement parler mais plutôt une parabole mortifère sur un monarque fou et meurtrier, qui s’est peut-être racheté sur la fin, et qui fait ses adieux au monde à travers la vision faustienne parodique d’un paradis naturel qui ne serait plus gâché par les hommes ; si ce rêve s’était réalisé, tous les hommes seraient morts. L’empereur de l’Atlantis, qui règne sur une grande partie du monde, déclare une guerre mondiale et proclame que sa vieille alliée la Mort mènera la campagne. La Mort, offensée par la présomption de l’empereur, brise son sabre ; ainsi, les hommes ne mourront pas. Il en résulte une certaine confusion : un soldat et une jeune soldate issus de deux camps opposés chantent un duo d’amour au lieu de s’affronter ; les malades et ceux qui souffrent ne trouvent pas le repos. La Mort accepte de revenir pour les hommes à une condition : que l’empereur soit le premier à mourir. Il accepte et chante ses adieux. »

 

Dans cette deuxième partie, vous optez pour l’absence d’images, excepté le grain du 16mm. Pouvez-vous expliquer ce choix ?

Étant donné le thème de l’opéra, j’ai pensé qu’aucune image ne pouvait représenter de façon adéquate ce qui se passe ; pour moi, cela tient de l’« in-imageable ». Un film sans images correspondait bien à ce thème qui nous laisse sans voix. Dans le même temps, la stratégie formelle du film consistait à créer un lien structurel entre les points imprimés sur la page et le grain du film lui-même, en tant que degré de base ou niveau zéro de la représentation. Le film est l’image – je veux que le spectateur prête bien attention à cela. La pellicule en celluloïde est une image en mouvement.

 

Il n’y a pas de transition entre ces deux parties distinctes. Pourquoi ce choix ?

Les deux parties ont exactement la même durée : les images silencieuses des journaux occupent le même espace temporel que l’aria. Dans une première version du film, elles étaient simultanées, mais la musique n’avait pas la même portée en tant que simple fond. J’ai donc fait glisser le son dans la seconde partie, pour que l’image et la musique aient chacune leur propre espace-temps.

 

Pourquoi avoir tourné en noir et blanc ?

Pour commencer, le journal est en noir et blanc. Et le noir et blanc est aussi la forme la plus simple pour à la fois présenter et représenter le grain du film ; elle est emblématique des petits formats.

 

Pour revenir au titre du film, tiré d’une œuvre de Susan Silton, peut-on dire qu’il fait écho à notre présent ? Faut-il y voir un avertissement ?

Oui, tout à fait. Le titre de Silton, lui-même tiré du livre d’Hannah Arendt Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal, est un avertissement : de telles atrocités peuvent se produire, même quand on a tiré les leçons de l’Histoire. Les unes du Times de 1933 nous semblent étrangement familières aujourd’hui, alors que des reportages sur les violences de l’extrême droite à l’encontre d’autres groupes et les signes de l’arrivée au pouvoir de fascistes se trouvent tranquillement mêlés à d’autres nouvelles. Le spectateur d’aujourd’hui se souvient, lorsqu’il lit un journal de 1933, des ténèbres qui étaient alors sur le point de s’abattre sur l’Allemagne et sur le monde.

 

Propos recueillis par Nicolas Feodoroff