Index
FID +

Cyril Neyrat nommé directeur artistique du FIDMarseille

Suite à la 34ème édition du FIDMarseille (juillet 2023), le Conseil d’administration du festival a renouvelé sa confiance à Tsveta Dobreva, directrice depuis avril 2022, pour les éditions à venir. Cyril Neyrat, qui occupait le poste de coordinateur artistique pour les deux dernières éditions, devient directeur artistique du FIDMarseille.
Ensemble, ils ont la responsabilité du développement du FIDMarseille.

Caroline Champetier, membre du Conseil d’administration, est nommée vice-présidente de l’association.

Cyril Neyrat a travaillé comme critique aux Cahiers du cinéma et Vertigo. Il a enseigné le cinéma à Paris 3, Paris 7 et à la HEAD-Genève, et continue d’intervenir dans plusieurs écoles d’art et de cinéma. En plus de nombreux articles et essais critiques parus dans des catalogues et ouvrages collectifs, il est l’auteur d’ouvrages conçus autour de longues conversations avec des cinéastes (Pedro Costa, Jean-Claude Rousseau, Albert Serra, Pierre Creton). Il est aussi éditeur associé des Éditions de l’œil (entre autres, Pedro Costa. Matériaux, avec Luc Chessel (dir.), 2022). Il a été pensionnaire de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) en 2009-2010. Entre 2019 et 2023, il a travaillé comme permanent dans un lieu de vie pour adultes autistes. Membre du comité de sélection du FIDMarseille (2006-2009, et depuis 2019), il a été coordinateur artistique du festival en 2022 et 2023.

En tant que directeur artistique, il continuera à travailler en étroite collaboration avec les cinq autres membres du comité de sélection: Marco Cippolini, Nicolas Feodoroff, Claire Lasolle, Louise Martin Papasian et Olivier Pierre.

Tsveta Dobreva a fait des études de cinéma, de gestion, et de direction de projets culturels en Allemagne (Bochum) et France (Paris et Montpellier). En Allemagne, elle travaille entre autres pour la Capitale Européenne de la Culture RUHR.2010, avant d’arriver en 2014 au Goethe-Institut de Paris, où elle est responsable de projets européens et internationaux. Entre 2015 et 2018, elle est directrice adjointe et responsable de la programmation du Goethe-Institut de Marseille. En décembre 2018, elle a rejoint l’équipe du FIDMarseille comme secrétaire générale, et le comité de sélection du FIDLab. En avril 2022, elle est nommée directrice du FIDMarseille.

Le FIDMarseille est également ravi d’annoncer la nomination de Caroline Champetier à la vice-présidence de l’association, dont elle est membre du Conseil d’Administration depuis 2014.

Œuvrant depuis plus de quarante ans au côté des cinéastes (dont Chantal Akerman, Jean-Luc Godard, Leos Carax, Claude Lanzmann, Jacques Doillon, Nobuhiro Suwa, Xavier Beauvois, Arnaud Desplechin, Anne Fontaine, Patricia Mazuy, récemment Wang Bing, ainsi que plusiurs jeunes cinéastes), Caroline Champetier compte parmi les plus grands directeurs de la photographie en activité.

Proche de l’équipe du FIDMarseille depuis de nombreuses années, notamment en tant qu’experte pour le FIDCampus, elle accompagnera la direction dans le travail de développement du festival.