Industrie

Presse / Pro

Les espaces pro du festival

Plateforme de coproduction internationale

Le FIDLab

12 projets de films internationaux, tous genres et à tous stades
Présentations publiques, rencontres individuelles, networking
Près de 200 professionnels présents (producteurs, institutions, partenaires, distributeurs, diffuseurs et vendeurs)

plus d’infos

(re)voir les films à son rythme

La vidéothèque professionnelle

Près de 100 films en visionnage individuel pour les professionnels

plus d’infos

lieu de travail, de rencontres, de convivialité

Le FIDBack

Bar et restauration pour rencontrer quotidiennement les réalisateurs, les 700 professionnels et le public

plus d’infos

Rencontres Professionnelles

Meet the festivals


Panel de festivals internationaux: présentation des spécificités éditoriales et propositions professionnelles.

En cours de constitution, ceux qui ont confirmé leur venue en 2019 :
Eva Sangiorgi (VIENNALE), Madeline Robert (VISIONS DU RÉEL), Bruno Dequen (RIDM), CintIa Gil (DOCLISBOA), Byung Won Jang & Moon Byung Yon (JEONJU IFF), Raúl Camargo (FICVALDIVIA), Davide Oberto (TORINO FILM FESTIVAL), Birgit Kohler (FORUM BERLINALE), Cecilia Barrionuevo (MAR DEL PLATA FILM FESTIVAL), Luis Ospina (FESTIVAL INTERNACIONAL DE CINE DE CALI), Antoine Thirion (LOCARNO FILM FESTIVAL), Nourddine Ben Driss (CINEMED FESTIVAL TETOUAN), Christine Trostrum (BERLINALE TALENTS), David Schwartz (FIRST LOOK MoMI NEW YORK CITY), Keiko Araki (PIA FILM FESTIVAL JAPON), Violeta Bava (DOHA FILM INSTITUTE (QMRA) et VENISE FILM FESTIVAL), Paolo Moretti (QUINZAINE DES RÉALISATEURS)

Table ronde FIDArt


Une rencontre pour approfondir la discussion sur l’interaction entre le monde de l’art et le cinéma.

Initié en 2017, FIDLab prépare la deuxième rencontre FIDArt. De quoi s’agit-il ? D’un temps aménagé dans le cadre du FIDMarseille où se rassemblent, comme rarement, professionnels du monde de l’art et professionnels du monde du cinéma.
La tendance est perceptible : toujours davantage de films d’artistes sont sélectionnés dans les festivals de cinéma pour trouver en outre leur chemin dans les circuits de distribution.
La question de savoir comment faire coexister deux modèles économiques basés sur différentes idées de diffusion, de propriété et de circulation immédiate est devenue une question partagée par les deux milieux. Comment les collectionneurs, les institutions artistiques et les autres acteurs du monde de l’art peuvent-ils intégrer les modèles économiques de l’industrie cinématographique ou, à l’inverse, inspirer cette dernière ? Comment ces deux domaines, chacun avec leur langage spécifique, peuvent-ils être amener à coopérer de manière fructueuse ?

Table ronde Région Sud

Présentation des  modalités de la politique régionale de soutien au cinéma et à l’audiovisuel avec l’équipe « Cinéma et Audiovisuel » du Service industries culturelles et de l’image de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et soirée autour d’un film aidé par la Région

Accréditations Professionnelles

Un droit d’accréditation de 70 euros par personne est demandé. Celui-ci donne accès à toutes les projections du programme, compétitions, hors compétitions, tables rondes, au FIDLab (13-14 juillet) ainsi qu’à la vidéothèque.

Afin d’éviter une attente trop longue lors de votre arrivée au bureau des accréditations, il vous est désormais possible de payer votre badge à la suite de votre demande :

  • en ligne via paypal ou par carte bancaire via payline. Le paiement en ligne sera disponible sur votre page visiteur lorsque votre demande de badge aura été approuvée par email.
  • par chèque, merci de nous faire parvenir votre règlement à l’ordre de « Vue sur les docs » à l’adresse ci-dessous, avant le 30 juin, en indiquant au dos le nom de la personne demandant l’accréditation.
    Luc Douzon
    Responsable Accréditations
    FIDMarseille
    14, allées Léon Gambetta
    13001 Marseille – France

Avant de faire votre demande en ligne, merci de lire les instructions sur la page de demande des accréditations.

vers les instructions

Les badges d’accréditation professionnelles seront à retirer au bureau des accréditations au rez-de-chaussée du cinéma Les Variétés :

  • Avant la cérémonie d’ouverture, le mardi 9 juillet de 14h00 à 18h00
  • Pendant le festival, du 10 au 15 juillet, de 9h30 à 22h00