Yves Robert

Directeur du Centre national des arts plastiques

Yves ROBERT (né en 1960) intègre la première promotion de la formation aux pratiques curatoriales (International curatorial training program) du Magasin – Centre national d’art contemporain de Grenoble après des études en sciences sociales et en histoire de l’art.
Après avoir fondé « l’unité de recherches contemporaines » de la Villa Gillet à Lyon en 1988, il est nommé Administrateur du Centre national d’art contemporain de Grenoble de 1989 à 1992, puis il assure les fonctions de Secrétaire Général du Nouveau Musée / Institut d’art contemporain de Villeurbanne en 1993.
De 1994 à 1999, il dirige l’École supérieure des beaux-arts de Valence.
De 1999 à mars 2011, il dirige l’École nationale des beaux-arts de Lyon. En 2003, la direction de l’École d’arts appliqués de la Ville de Lyon lui est également confiée avec pour mission de définir un nouveau projet qui articule l’ensemble des formations supérieures dans le champ des arts visuels, au sein du nouveau site réhabilité des Subsistances.
En complément de ses activités de direction de l’École nationale des beaux-arts de Lyon, il assure la direction artistique du château des Adhémar à Montélimar de 2004 à 2007 (expositions Sarkis, Calais, Kawamata, Rüdiger…).
De mars 2011 à février 2012, il dirige la Villa Arson – Ecole supérieure d’art et centre d’art contemporain – à Nice.
De février 2012 à février 2014, il dirige l’ISDAT – Institut supérieur des arts de Toulouse (fusion de l’ancienne École supérieure d’art et du CESMD Centre d’études supérieures musique et danse de Toulouse au sein d’un nouvel Epcc).
De septembre 2014 à septembre 2019, Yves Robert est nommé directeur du Centre national des arts plastiques. Il œuvre à développer de nombreux partenariats permettant une meilleure visibilité de la collection nationale, l’accompagnement accru des artistes et bénéficiaires des soutiens du Cnap. Il travaille à faire aboutir le projet de relocalisation de l’ensemble des services du Cnap à Pantin (architectes Bruther et Data).
Yves Robert est officier de l’ordre des arts et des lettres.