Vlado Škafar

Cinéaste
Slovénie

Vlado Škafar est réalisateur, auteur et un ardent défenseur de la culture cinématographique, étant l’un des cofondateurs de la Cinémathèque slovène (directeur des programmes de 1993 à 1999) ainsi que du Festival international Kino Otok d’Izola. En 2015, il s’associe avec le peintre Joni pour un recueil de poèmes haïkus et d’aquarelles intitulé Circles (traduit en slovène, en anglais et en japonais).
Comme cinéaste, il réalise le court métrage Stari Most (The Old Bridge, 1998), le documentaire Peterka – leto odločitve (Peterka: year of decision, 2003, première mondiale au Cinéma du Réel, Paris, 2004) ), Pod njihovo kožo (Under their s.k.i.n., 2006) et deux films-essais – Otroci (Letter to a child, 2008, première mondiale au Festival international du film de Rotterdam 2009) et Nočni pogovori z mojco (Nighttime with Mojca, 2009, première mondiale au FIDMarseille). Le premier film de sa carrière, Oča (Dad, 2010), est le premier film slovène à être choisi pour la Semaine internationale de la critique au Festival international du film de Venise.
Présenté dans plus de 50 festivals de films dans le monde, il reçoit un prix personnel de la part d’Alexandr Sokurov au Festival de Vologda (Voices). Avant son dernier film Mama (Mother, 2016), Škafar a réalisé une méditation poétique intitulée Deklica in drevo (A girl and a tree, 2012) – un projet FIDLab présenté en  compétition au FIDMarseille.

Participation au FID

  • Jury de la Compétition Internationale 2016