Tsai Ming-Liang

Président du jury > JURY DE LA COMPETITION INTERNATIONALE
       
 Tsai Ming-Liang, né en Malaisie, arrive à Taïwan en 1977. Diplômé en 1981 en Dramaturgie de l’Université chinoise de la Culture (Chinese Culture University), il a écrit plusieurs pièces de théâtre et a mis en scène trois d’entre-elles.
Il se consacre à la télévision et à l’écriture de scénarios pendant dix ans avant de revenir au théâtre et d’enseigner la dramaturgie.
De retour à la télévision en 1987, il écrit de nouveaux scénarios et réalise plusieurs comédies dramatiques courtes telles que Corners of the World et Boys qui préparent ses longs métrages suivants.
En 1994, il obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise pour Vive l’Amour.
En 1996, La rivière reçoit l’Ours d’argent au Festival de Berlin et remporte le Prix international de la presse.
En 1999 il réalise Le trou dans le cadre de “l’année 2000 vue par”. Début 2001, il termine son cinquième long métrage Quelle heure est-il là-bas ? qui a remporté le Prix technique de la prise de son au Festival de Cannes 2001.
En 2002, il réalise un film court intitulé La Passerelle (The Skywalk Is Gone). Il vient de terminer son nouveau film Bu Jien Bu San et prépare actuellement la production du premier long métrage de Lee Kang-Sheng tout en écrivant le scénario de son prochain film.