Shaina Anand

Inde > JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE 2014
   

Shaina Anand (née en 1975) est réalisatrice et artiste. Ses travaux s’inspirent de différents médias contemporains : télévision, câble, infrastructures de surveillance, archives vidéo – dans le but d’augmenter le champ des possibles visuels et narratifs. Elle s’attache à créer de nouvelles propositions visuelles tout en questionnant la relation triangulaire entre sujets/auteurs, technologies et publics.
Ses créations individuelles et les travaux collectifs du studio CAMP, qu’elle a cofondé en 2007, ont été largement diffusés, tout dernièrement au Flaherty Seminar et au Berlin Documentary Forum. Au sein du CAMP, son travail combine vidéo, installations, publications, archives et programmes informatiques libres et participatifs, et il révèle un large intérêt pour la technologie, le cinéma et la théorie. CAMP produit et soutient des projets artistiques au long terme, et parfois, à grande échelle. Ces cinq dernières années, leurs travaux ont montré à quel point l’expérimentation technique et les formes artistiques peuvent se rencontrer. Dans leur façon d’extraire de la vie et des matériaux modernes de nouvelles caractéristiques et de nouvelles expériences, ils donnent réellement naissance à un nouvel art contemporain.
Depuis le siège CAMP situé dans le village de Chuim, Bombay, les membres sont coinitiateurs des images d’archive en ligne http://pad.ma, des nouvelles archives du film http://indiancine.ma, du projet Wharfage dans l’Océan indien, ainsi que d’une myriade d’autres projets, événements et colloques qu’ils accueillent.
Projections récentes : Berlin Documentary Forum (2014), Sharjah Biennial (2013), Kochi-Muziris Biennial, (2012) dOCUMENTA 13 (2012), Gwangju Biennial (2012), New Museum Triennial (2012), etc. Leur long métrage documentaire expérimental From Gulf to Gulf to Gulf a obtenu une mention spéciale du jury au FIDMarseille et a été sélectionné, entre autres, au BFI London Film Festival, au DocLisboa et à la Viennale.