Index

Sasha Pirker

Artiste, réalisatrice

Sasha Pirker, plasticienne et réalisatrice. « Travaillant dans les domaines du cinéma et de l’installation, l’artiste et réalisatrice autrichienne Sasha Pirker est une philosophe de l’espace. Toutefois, ses explorations architecturales de bâtiments publics et privés dessinés par des architectes de renom tels que Lautner, Schindler et Niemeyer, ne sont pas tant des portraits, que des dialogues profonds, caisse de résonnance des dimensions politiques, sociales et stimulantes des bâtiments. » (Verena Teissl.) Ses derniers travaux sont une réfl exion sur la perception de l’espace, la langue et la nature du cinéma.
Des rétrospectives lui ont été consacrées au Festival International du Film de Vienne (Viennale) en 2011 et au Festival du court-métrage de Uppsala en 2014, en Suède. Le film Exhibition Talks (avec Lotte Schreiber) a reçu le « Grand Prix du Cinéma Innovant 2015 » au Festival du Film de Graz (Diagonale), en Autriche.
Ses films ont été montrés dans plusieurs grands festivals internationaux ainsi que dans le cadre d’expositions : le Festival International du Film de Venise, le Festival International du Film de Rotterdam, le Festival International du court-métrage d’Oberhausen, Cinéma du Réel, à Paris, Anthology Films Archives, à New York, Image Forum Festival, à Tokyo, Kunstverein à Hambourg, le Musée d’Art Moderne de Salzburg, le MUSAC (Musée d’Art Contemporain de Castille-Léon) en Espagne et au FIDMarseille. Elle dirige l’espace « SIZE  MATTERS and Space for Art and Film » (en collaboration avec Adnan Balet Balcinovic) à Vienne. Elle enseigne à l’Académie des Beaux-Arts de Vienne depuis 2006.