Index

Raphaël Nadjari

France > JURY DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE 2016
   
RaphaelNadjari

Cinéaste

Né à Marseille en 1971, Raphael Nadjari fait des études d’arts plastiques à Strasbourg. Après des années de réalisations vidéos, en 1998, il s’installe à New York, où il réalise son premier long métrage The Shade, une adaptation libre de La Douce de Dostoïevski, suivi de The Shade, présenté au Festival de Cannes en 1999, puis I am Josh Polonski’s brother, sélectionné au Festival de Berlin en 2001 et Apartment #5C à la Quinzaine des Réalisateurs en 2002.
En 2003, Nadjari s’installe à Tel-Aviv, où il réalise Avanim, entièrement en hébreu. Le film est sélectionné au Festival de Berlin, puis présenté en avant-première au MOMA. Parallèlement, Nadjari reçoit le prix France Culture du meilleur cinéaste de l’année en 2005. Son parcours en Israël se poursuit avec Tehilim, tourné à Jérusalem et sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes en 2007. Présenté à New York au MOMA, il a aussi reçu le grand prix à Tokyo Filmex au Japon. Une Histoire du Cinéma Israélien, film document qui retrace l’histoire du cinéma israélien de 1933 à nos jours, a été présenté au Festival de Berlin 2009. Le cours étrange des choses est présenté à la quinzaine des réalisateurs en 2013.
Son dernier film, premier film en langue française, Mobile Etoile, sorti en salles en mars 2016, réunit Géraldine Pailhas et Luc Picard.