Index

Oliver Laxe

CINÉASTE
France, Espagne

Fils d’émigrants espagnols, je suis né à Paris en 1982. Après des études de cinéma et réalisation à Barcelone (Université Pompeu Fabra), je m’installe à Londres où je réalise en 2006 le court métrage en 16 mm Y las chimineas decidieron escapar en collaboration avec Enrique Aguilar. Ce film, projeté au Festival International de Cinéma de Gijón, a remporté le Prix International au Festival de Cinéma Expérimental de Grenade et le Prix National du Ministère de la Culture espagnol consacré aux jeunes artistes.
Suite à cela, c’est à Tanger, au Maroc, que je viens m’installer durant ces quatre dernières années. J’y réalise notamment, en 2007 Suena la trompeta – ahora veo otra cara, un hommage à Andrei Tarkovski. Ce court métrage est inclus dans l’édition espagnole du film Une journée dans la vie d’Andrei Arsenevich de Chris Marker.
Aussi en 2007, je tourne en Galice un moyen métrage en 16 mm intitulé Paris#1 qui remporte le premier prix à Filminho – une rencontre de réalisateurs portugais et espagnols – et au Festival Playdoc. Ce film est aussi projeté au BAFICI, au Festival International de Cinéma IndieLisboa, au Festival International de Cinéma de Las Palmas, à la Galerie Nationale de Dublin et au Musée d’Art Moderne Reina Sofía.
À Tanger, où je continue de résider, je crée et développe Dao Byed, un atelier de création cinématographique en 16 mm avec des enfants en situation de précarité sociale. Ce projet a participé à l’édition 2009 de la Berlinale Talent Campus. Todos vosotros sois capitanes, né au sein de cette expérience, est mon premier long métrage. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs 2010, il a gagné le prix FIPRESCI.