Mireille Perrier

France > JURY DE LA COMPETITION NATIONALE
       
  Mireille Perrier débute sa carrière à Blois au théâtre avec Nicolas Peskine. Elle tourne son premier film de cinéma en incarnant la Mireille lumineuse du remarquable premier film de Léos Carax, Boy meets girl. De ce premier film naîtront des rencontres cinématographiques avec E. Rochant, J. Van Dormeal, P. Garrel, C. Denis, A. Gitaï, A. Isserman, J.-P. Toussaint qui donneront lieu à d’autres films qui feront parler d’elle comme l’égérie des films français et des premiers films des années 80.
Elle découvre l’autre côté de la caméra avec un court métrage documentaire réalisé en 2008 sur un rituel de transe en Europe, La scandaleuse force du passé.
Sa dernière création, un monologue crée en 2009 est un hommage à la journaliste, Anna Politkovskaïa, assassinée en 2006 pour avoir simplement pratiqué son métier de journaliste. Le spectacle vient d’être repris à la Maison des Métallos en avril 2010. Elle vient de tourner récemment dans Orly Poem d’Angela Shannelec et À bout portant de Fred Cavayé.