Index

Marcelline Delbecq

Artiste et auteur

Après des études de photographie aux Etats-Unis, Marcelline Delbecq s’est peu à peu éloignée de la pratique de l’image pour se concentrer sur la potentialité cinématographique, ou photographique, de l’écriture. Son utilisation du récit, de la voix, a élaboré un univers narratif mis en mots et en sons pour convoquer un ensemble d’images mentales oscillant entre description et fi ction, passé et présent.
ans ses installations sonores, publications et lectures en public, les mots mettent en jeux la question du  regard en devenant à leur propre tour des images.
Du 22 janvier au 7 mars 2015, elle a présenté l’exposition Silence trompeur à la Fondation Ricard à Paris, exposition qu’elle considère comme étant sa dernière. Elle se consacre à présent essentiellement à l’écriture et au spectacle vivant, ainsi qu’à l’enseignement à l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Elle prépare actuellement un roman, Envolée, le spectacle Here, Then avec le chorégraphe Rémy Héritier, ainsi que deux nouveaux projets de lectures pour Performa NY et le Musée d’Orsay.