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Lee Anne Schmitt est écrivain et réalisatrice. Elle développe une oeuvre qui se situe entre la fiction et le documentaire, et qui va du cinéma à la performance , de la photographie à l’écriture. Elle se nourrit d’éléments empruntés à la vie quotidienne américaine qu’elle envisage comme des rituels propres à cette culture. Elle a aussi engagé une série d’enquêtes cinématographiques sur le paysage et ses connexions avec de la mémoire personnelle (Las Vegas, 2000), avec l’Histoire de la Gauche Américaine (Awake and Sing, 2003), et avec le développement urbain (The Wash, 2005). Son avant dernier film, California Company Town, s’attache à montrer la pénétration de l’idéologie de l’entreprise dans les gestes et la logique de la vie de tous les jours, regard aigu sur le paysage des villes californiennes abandonnées par les industries qui les ont crées – des anciennes villes champignons maintenant hantées par le déclin de la promesse américaine. Intéressée par la politique de l’espace, son travail associe souvent de l’image et des textes, soulignant les disparités entre les phénomènes visibles et leur signification. Ses films et ses vidéos ont été projetés dans le monde entier, dans des lieux tels que le MoMA de New York, le musée d’art moderne de San Francisco, le festival du Cinéma du Réel au Centre Georges Pompidou à Paris, le Jeonju Film Festival, le FIDMarseille, le BAFICI (Buenos Aires), l’Anthology Film Archives à New York et le Pacific Film Archives à San Francisco. Son dernier long-métrage, réalisé en collaboration avec le cinéaste Lee Lynch, intitulé The Last Buffalo Hunt sortira en 2010. Elle enseigne la réalisation au sein du Film Directing Program du California Institute of the Arts à Los Angeles. |
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