Isabelle Reiher

Directrice Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques (Cirva)

Isabelle Reiher est née à Montréal, Québec en 1969. Après des études de droit à l’Université de Montréal, elle s’installe à Paris en 1996 et entreprend des études en Histoire de l’art à l’Université Paris 1- Panthéon Sorbonne où elle obtient une maitrise en art contemporain. Elle est ensuite diplômée en administration et conservation du patrimoine à L’Institut National du Patrimoine en 2000.

Après avoir été responsable pendant cinq ans (2002/2005) de l’art contemporain auprès de la direction de la culture du Conseil régional Provence-Alpes Côte d’Azur, elle devient directrice adjointe du centre d’art Le Parc Saint-Léger situé en Bourgogne. Depuis 2010, elle dirige le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques à Marseille, Centre d’art et lieu de recherche et de production d’excellence destiné aux artistes et designers internationaux.

Au Cirva, Isabelle Reiher s’attache à décloisonner les approches contemporaines du matériau verre dans le champ artistique. En ouvrant largement les appels à résidences à des plasticiens, des designers mais également à des chorégraphes, vidéastes ou encore des chercheurs en sciences humaines, son projet est de renouveler le regard sur les relations entre art et artisanat tout en contribuant à enrichir une collection déjà riche dans le domaine de la création contemporaine en verre.