Eduardo Coutinho

Président du jury > JURY DE LA COMPETITION INTERNATIONALE
       
  Le plus connu et le plus influent des documentaristes brésiliens actuels termine son huitième long métrage en plus de quarante ans de réalisation.
Coutinho a commencé sa carrière dans la fiction, mais il est passé au documentaire après avoir travaillé pour l’émission de télévision documentaire Globo.
Reporter dans les années 1970. Cabra Marcado para Morrer (Un Homme à Abattre, 1984), un examen critique du passé du Brésil et de ses propres aspirations antérieures, est immédiatement devenu un classique du cinéma brésilien.
Plus récemment, il a achevé des films tel que Santo Forte (1999), Babylon (2000) et Edificio Master (Master, un bâtiment à Copacabana, 2002).
La base de la méthode de Coutinho et sa sensibilité dans l’écoute des gens ordinaires sont le résultat d’une intense réflexion sur sa profession, mûrie par la réalisation de plusieurs films en vidéo dans les années 80 et 90, dont Santa Marta : Duas Semanas no Morro (Santa Marta – deux semaines sur la colline, 1987) et Boca de Lixo (Les Éboueurs, 1992). En 1989, Coutinho a réalisé Volta RedondaMemorial da Greve (Mémoire de la grève).
Ce film préfigure son approche du syndicalisme dans Les Métallos.
En 2004, Coutinho a réalisé Peões (Les Métallos), un documentaire sur d’anciens ouvriers de l’industrie métallurgique à São Paulo qui ont participé aux grèves historiques de 1979 et de 1980, mais qui restent dans un relatif anonymat.
Ils racontent leur histoire personnelle et leur participation aux luttes syndicales de la période.
Son prochain film, provisoirement intitulé “La Fin et le Début” et entièrement tourné dans le Nord-Est du Brésil, est en cours de montage.