Davide Oberto

Italie > JURY DE LA COMPETITION NATIONALE
       
  Né à Alba (Italie) en 1970, il déménage à Turin en 1989 où il étudie la philosophie, les sciences humaines et l’histoire du film à l’université de Turin.
En 1999 il débute sa collaboration avec le Festival du Film de Turin, dans un premier temps en tant que membre de la Direction générale, puis en 2005 il devient le programmateur des compétitions italiennes (courts métrages et documentaires). Trois ans plus tard, il crée une nouvelle section dédiée aux documentaires internationaux afin d’essayer d’introduire en Italie les films les plus intéressants et pertinents dans une perspective très spécifique et filmique.
De 2002 à 2009, il a été programmateur de From Sodom to Hollywood – un festival de films gays, lesbiens, bisexuels et transsexuels, pour lequel il a monté plusieurs rétrospectives – en particulier celle dédiée à Rainer Werner Fassbinder, celles concernant le cinéma queer dans le monde arabe, le western spaghetti, et j-ender: big bang love in japan – et des hommages à Alain Guiraudie et Adolfo Arrieta.