Index

Dana Ranga

Roumanie > JURY DE LA COMPETITION INTERNATIONALE
       
  Dana Ranga naît à Bucarest (Roumanie) en 1964. Elle étudie la médecine puis se tourne vers la théorie du film, la sémiologie et l’histoire de l’art. Elle écrit sa thèse de maîtrise sur les comédies musicales socialistes.
Elle réalise deux court métrages sur la danse avec la danseuse et chorégraphe hollandaise Gonnie Heggen : On the Move (1992, 10 min) et Einselgänger (1994, 20 min), programmés au Festival Springdance, dans les théâtres de New York, Montréal et Amsterdam et diffusés en Allemagne et aux Pays Bas.
Son premier long métrage est East Side Story (1997, 77 min), un documentaire sur les comédies musicales socialistes. Encensé par la critique, il tourne dans divers festivals de film internationaux, dont Sundance, Edinburgh, Amsterdam, Berlin, Tampere, Tokyo, New Delhi, Marseille.
Son deuxième long métrage s’intitule Story (2003, 87 min), un portrait de l’astronaute Story Musgrave, représenté à la fois dans son expérience extraordinaire de l’espace et dans sa vie privée inhabituelle. La première projection aura lieu en juillet 2003 au Festival International du Documentaire à Marseille. Il tournera dans 21 festivals dans 15 pays et sera diffusé à la télévision en France, en Allemagne, en Finlande et en Pologne. Story est sorti en DVD au printemps 2006.
Dana Ranga a reçu de nombreux prix, dont la Mention Spécial au Festival International du Documentaire de Marseille 2003 pour « Langage Documentaire Innovateur », le « Prix du Jeune Jury » au Festival du Documentaire de Leipzig 2003, le « Prix Gold Remi », Worldfest Houston 2004.