Index

Brice Matthieussent

France > JURY DE LA COMPETITION NATIONALE
       
  Brice Matthieussent vit et travaille à Paris et Marseille. Il est diplomé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, a une Licence et une Maîtrise de Philosophie ainsi qu’un Doctorat d’Esthétique. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’esthétique à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille depuis 1990. Il donne à l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, une série de conférences sur les rapports photographie / littérature. A enseigné l’histoire de l’art à l’Université d’Aix-en-Provence, la littérature à l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier.
Depuis 1971 il a collaboré à de nombreuses publications. Et a publié un grand nombre de textes critiques sur des artistes dans divers catalogues. Brice Matthieussent est aussi traducteur de fictions de langue anglaise depuis 1975. Environ deux cents romans, recueils de nouvelles ou de poèmes, ainsi que des essais de grands noms de la littérature contemporaine. Il dirige la collection « Fictives » aux Éditions Christian Bourgois, à Paris. Et depuis 1990, il a publié une soixantaine de titres, essentiellement de la littérature américaine mais aussi de la fiction irlandaise et chilienne, ainsi que son livre Jim Harrison, de A à W (1993).
Il a dirigé 3 numéros de la revue Autrement : Marrakech (1985), Venise (1985), L’ère du faux (1992). En 1986 il reçoit le Prix Maurice-Edgar Coindreau. Et en 2001 le Prix UNESCO-Françoise Gallimard pour la traduction de Eureka Street de Robert McLiam Wilson.