Index

Apichatpong Weerasethakul

Président du jury > JURY DE LA COMPETITION INTERNATIONALE
       
  Apichatpong est né en 1970 à Bangkok. Fils de médecins, il a grandi à Khon Kaen, dans le Nord-est de la Thaïlande. Il est diplômé d’architecture de l’université de Khon Kaen et a obtenu une Maîtrise de réalisation à Chicago, au School of the Art Institute. Il réalise ses premiers courts-métrages en 1994, et son premier long-métrage en 2000. Depuis 1998, il a réalisé de nombreuses installations et expositions dans le monde entier. Il travaille à l’écart de l’industrie cinématographique thaïlandaise et oeuvre activement au développement à la promotion de films indépendants et expérimentaux, grâce à sa société de production Kick the Machine, fondée en 1999.
Ses films et ses projets artistiques lui valent une reconnaissance mondiale et de nombreuses récompenses dans des festivals internationaux, dont deux au festival de Cannes. En 2005, il a reçu le Silpatorn, la plus grande récompense dans le domaine des arts visuels en Thaïlande, remis par le Ministère de la Culture.
Ses réalisations les plus récentes sont une installation au festival Curtas de Vila do Conde au Portugal et à Liverpool, un court-métrage de commande pour Dior, ainsi qu’un longmétrage
Syndromes and a Century, en compétition officielle au festival de Venise en 2006. Il a enseigné au sein du CalArts, aux Etats-Unis, ainsi qu’à l’Université de Genève. Il prépare actuellement son prochain long-métrage.