Summer of Goliath est un hybride entre documentaire et fiction entremêlant les différentes histoires des habitants de Huilopec, une ville du Mexique rural.
Le mari de Teresa a disparu et elle croit qu’il l’a quittée pour une autre. Son fils, Gabino, soldat, rentre à la maison pour un temps indéterminé.
Amalio, Nico et Oscar sont trois frères dont nous découvrons l’histoire au travers d’entretiens et reconstitutions. Leur père les a quitté il y a longtemps et leur mère peut à peine subvenir à leurs besoins. Oscar s’est vu surnommé Goliath après la mort mystérieuse de sa petite amie.
Clementina, adolescente, est partie de chez elle parce qu’elle est enceinte. Elle vit avec son petit ami, lui aussi adolescent. Son père, Cuco, insiste pour qu’elle rentre mais elle refuse. Lors d’un entretien, elle évoque le fait que quelques années plus tôt, elle était figurante dans un film où Gabino tenait le rôle principal. Plus tard, nous retournons une scène de ce film avec Gabino dans le même rôle et Clémentine qui lui donne la réplique cette fois.
Teresa se retrouve seule dans la forêt, en pleurs, se lamentant sur son sort.
Nicolas Pereda