Instruments privilégiés de la patiente offensive idéologique lancée, dans les années 40, par une poignée de capitalistes convaincus, les think tanks ont depuis connu un essor fulgurant. En effet, ces «instituts de recherche» de la droite libérale et conservatrice ont vu leur nombre exploser en une vaste nébuleuse, au cours de la seconde moitié du XXe siècle. Aussi, le réseau inextricable qu’ils ont tissé autour d’eux avec des médias, des instituts d’enseignement, des partis politiques, des associations patronales et des institutions multilatérales, sait faire entendre sa voix en tout temps et en tout lieu. Leurs idées omniprésentes, relayées de maillon en maillon, créent un bruit de fond assourdissant qui submerge toute contre-argumentation.
Les think tanks jouent un rôle de premier plan dans le façonnement de l’idéologie ambiante et des politiques publiques. Aussi, ne sont-ils pas étrangers à la résurgence de la droite, partout sur la planète.
Ce film entend dresser un portrait des think tanks de droite à travers réflexions et analyses de leurs auteurs et employés, ainsi que par l’entremise de scènes observant les différentes activités et la vie quotidienne de ces instituts.Richard Brouillette