En 1985, une femme membre du groupe terroriste allemand d’extrême gauche la Fraction Armée Rouge rencontre dans une discothèque Edward Pimental, un technicien de l’armée américaine d’origine portoricaine, et le ramène chez elle. La FAR va l’assassiner afin d’utiliser sa carte d’identité pour poser une bombe sur la base aérienne de Rhein-Main à côté de Francfort.
Future est une version semi-fictionnelle de ce meurtre brutal et du débat acharné qu’il a suscité au sein de la gauche allemande. C’est aussi l’histoire de la vie des soldats recrutés dans les centres villes et les petites villes rurales sinistrés du Nord des États-Unis et envoyés en Allemagne de l’Ouest dans les années 80. Le film passe de la vie de Pimental sur et autour de la base à celle de son cousin, à Détroit, où il fait partie du milieu émergeant de la musique techno.
Le titre du film, Future, fait référence à un morceau emblématique de 1985 sur la technologie et l’automatisation de l’industrie automobile de Détroit. Le film revisite ce moment où la montée de la technologie et son application à tous les niveaux de la vie allait devenir omniprésente ; un moment où l’idéologie des stratèges de la guerre froide et celle des révolutionnaires des années 60 sont en passe de devenir obsolètes.
Redmond Entwistle