• Séances Spéciales

PHANTOM BEIRUT

BEYROUTH FANTÔME

Ghassan Salhab

Liban, fin des années 80. Khalil ressurgit, après dix ans d’absence, dans la vie de ceux qui le croyaient mort. Une méditation inquiète sur le sens de la vie dans un pays déchiré.

« Écoutant les « acteurs » de ce film en devenir, mais aussi les nombreuses personnes rencontrées…, l’évidence d’un récit, ou plutôt d’une Histoire plurielle s’imposait à moi. Histoire(s) du Liban, me disais-je. Et j’avais failli alors intituler ainsi ce film. Je me disais que si les vainqueurs écrivent l’Histoire, qu’en est-il quand il n’y a que des vaincus (certes de différentes grandeurs) ? Qu’en est-il quand le champ et le hors champ, pour utiliser une des obsessions du cinématographe, se retrouvent tous deux obstinément dans le même hors champ ? » (Ghassan Salhab)

Séance spéciale – PRÉLUDES

Longtemps invisible, Beyrouth Fantôme, œuvre incontournable d’une des voix les plus singulières du Proche-Orient, sera présentée au FIDMarseille dans une version restaurée par Préludes, en partenariat avec le CNC et les Films de l’Altaï, et supervisée par le cinéaste.

Préludes est une plateforme (free) VOD dédiée aux premiers films de cinéastes aujourd’hui reconnus (Mathieu Amalric, Yolande Zauberman, Raoul Peck, etc.), qui contribue à la sauvegarde des films par leur restauration.

Cette présentation est l’occasion d’annoncer l’organisation par Shellac d’une rétrospective intégrale des six long-métrages de fiction du cinéaste, dont deux inédits, en salle et en coffret DVD au 1er trimestre 2024.

  • Séances Spéciales

Fiche technique

France, Liban / 1998 / 116’

Avec : Darina Al Joundi, Aouni Kawas, Carole Abboud, Rabih Mroueh

Production : Ghassan Salhab (GH Films)