Rétrospective Adirley Queirós et Joana Pimenta

Chants et flammes : les fabulations collectives d’Adirley Queiros et Joana Pimenta

Le FIDMarseille est heureux et honoré d’accueillir lors de sa prochaine édition Adirley Queiros et Joana Pimenta pour la première rétrospective de leurs films hors du Brésil.

Depuis vingt ans, Adirley Queiros fabrique du cinéma avec les habitants de Ceilândia, ville-satellite de Brasília. Depuis Rap, O Canto da Ceilândia (2005), chaque film s’invente comme un prototype, agençant matières documentaires et énergies fictionnelles pour inverser les rapports du centre et de la périphérie. Vraies et fausses archives, anticipation et dystopie, radio locale et musiques urbaines : un peuple minoritaire ravive la puissance politique du cinéma pour imaginer sa mémoire, figurer ses colères et ses espoirs de changement.

Joana Pimenta est portugaise et travaille entre Brésil et Etats-Unis. Elle a réalisé deux courts-métrages très remarqués qui, dans un tout autre langage, celui de l’essai expérimental, rejoignent le cinéaste brésilien sur un territoire commun : celui de la contre-histoire (coloniale) et de la mémoire fictionnée. En 2017, Adirley Queiros l’invite comme directrice de la photographie sur Era uma vez Brasília. Après avoir coréalisé en 2022 l’incendiaire Mato seco em chama, iels poursuivent aujourd’hui une collaboration toujours plus étroite.

La fabulation collective pour façonner l’histoire, contrer l’oppression et inventer le soulèvement : c’est cette haute et nécessaire ambition artistique et politique que nous nous réjouissons d’exposer et de réfléchir en compagnie d’Adirley Queiros et Joana Pimenta.
Les deux cinéastes seront présents à Marseille tout au long de la 35e édition du festival.

Cette rétrospective se prolongera à Paris, du 5 au 8 juillet, à l’occasion de la reprise de la 35e édition du FIDMarseille à la Cinémathèque Française.