Index

Séance du 13 février 2024

Bureau du FID

Le cinéaste militant LGBTQIA+ marseillais Lionel Soukaz se trouve aujourd’hui dans une situation d’urgence. Des soutiens (notamment une cagnotte d’aide) s’organisent autour de lui.

Le FIDMarseille, attentif à son œuvre (Le film Artistes en zone troublés était présenté dans la catégorie Autres Joyaux lors de la dernière édition du festival) souhaite mettre son travail à l’honneur, en organisant une projection du film Race d’Ep à Marseille.

Programme

Race d’Ep

Lionel Soukaz, Guy Hocquenghem

France | 1979 | 90'

Race d'Ep est un film documentaire français d'une durée d'une heure et demie réalisé par Lionel Soukaz avec la collaboration de Guy Hocquenghem (1979).
Ce film militant est tourné à l'automne 1979, à l'époque des grands mouvements de libération homosexuelle et pour la reconnaissance de l'homosexualité (race d'Ep signifie « pédéraste » en verlan).
Sur des textes de l'écrivain-philosophe Guy Hocquenghem, qui en est l'un des principaux acteurs, ce documentaire est une reconstitution cinématographique de l'histoire gaie et lesbienne sur une période d'un siècle.
Jugé scandaleux lors de sa sortie, Race d'Ep fut classé X. Mais, grâce au soutien d'intellectuels tels que Michel Foucault, Roland Barthes, Gilles Châtelet et Gilles Deleuze, ou d'un dramaturge comme Copi, le film a pu être projeté, mais dans une version expurgée.

Bureau du FID

Festival International de Cinéma de Marseille

Tél : +33 (0)4 95 04 44 90
Web : fidmarseille.org