Index

LE FID AVANT LE FID 2023 – JOUR 3

Samedi 17 juin

GODARD EN AVANT !

Parce que le génie et la malice de Jean-Luc Godard n’ont cessé de hanter et d’inspirer le FIDMarseille, l’hommage s’imposait en avant-goût du festival. Mais quel hommage ? Pas celui qui célèbre le maître. Celui qui regarde faire l’artisan, le bricoleur, qui écoute l’intelligence la plus vive et inspirante de l’histoire du cinéma. Celui qui projette son héritage en avant, pour le cinéma à venir.

Nous avons composé trois programmes à partir de films rares où Godard se montre au travail, ouvre les portes de son atelier, livre son art poétique. A ceux-ci nous associons des films d’autres cinéastes, défendus par le FID et dans lesquels l’esprit de Godard participe de l’invention de formes libres et sans modèle. 

15h30 I La Baleine

LES IDÉES S'AMÉLIORENT

Léo Richard
France /2018 / Couleur / 21′

En présence du réalisateur. 

Sélection Autres Joyaux, FID 2019

Paris, futur proche indéterminé. Dans les locaux d’une entreprise new tech, des jeunes précaires nourrissent le répertoire de la surveillance informatisée en assignant à chaque geste d’un catalogue vidéo une émotion identifiable. Jusqu’à ce qu’un extrait échappe à toute classification…

VOYAGE À TRAVERS UN FILM (SAUVE QUI PEUT (LA VIE))

Jean-Luc Godard
France / 1981 / Couleur / 97′
Un voyage télévisuel guidé par Jean-Luc Godard à l’intérieur de son film Sauve qui peut (la vie) , incorporant des conversations filmées entre lui et Isabelle Huppert, ou avec le critique de cinéma Christian Defaye.

18h I Videodrome 2

ENTRETIEN ENTRE SERGE DANEY ET JEAN-LUC GODARD

France / 1988 / Couleur / 120′

En partenariat avec la Cinémathèque Française et en présence de son directeur, Frédéric Bonnaud.
Alors qu’il entame ses Histoire(s) du cinéma, Jean-Luc Godard invite le critique Serge Daney à dialoguer avec lui sur le cinéma et son histoire, sur la place de l’image dans les années 80 et, au-delà, sur l’état du monde contemporain.
Les bandes originales vidéo ½ pouce ont été confiées à Serge Le Peron en 2012 lors de la préparation de son documentaire Serge Daney : le cinéma et le monde. Elles ont été numérisées à l’INA, mais le film reste néanmoins incomplet en l’absence de deux éléments d’origine. En 2014, une projection est organisée dans un cadre universitaire. Pour l’occasion, un DCP est réalisé à partir des cassettes Betacam numérique avec le concours de l’École nationale supérieure Louis-Lumière. Une copie numérique est alors déposée à la Cinémathèque française avec l’accord de Jean-Luc Godard.

21h I La Baleine

LETTRE À ROBERTO

Jean-Claude Rousseau
France / 2002 / Couleur / 13′

Compétition Française, FIDMarseille 2002

Il est rappelé qu’au jour du départ les chambres doivent être libérées avant midi. Tout retard entraînera la facturation d’une nuit supplémentaire.

ONE, TWO, MANY

Manon De Boer

France / 2012 / Couleur / 22′

Compétition Internationale, FIDMarseille 2012

One, two, many est composé de trois performances : un morceau de flûte traversière joué avec une respiration continue, un monologue parlé et une chanson entonnée par quatre chanteurs devant un public. Les trois performances sont reliées par les thèmes centraux du corps et de l’écoute.

PUISSANCE DE LA PAROLE

Jean-Luc Godard
France / 1988 / Couleur / 25′
Un homme téléphone à la femme aimée qui ne l’aime plus, pendant qu’un couple d’anges discute de la puissance matérielle de la parole…

IT'S RAINING CATS AND DOGS...

Claire Doyon
France / 2022 / Couleur / 26′

Sélection Autres Joyaux, FIDMarseille 2022

Après un long-métrage consacré à sa fille autiste mutique (Pénélope mon amour, FID 2021), Claire Doyon cherche auprès d’une amie autiste Asperger des réponses à certaines de ses questions. La parole qui s’échange de part et d’autre de la caméra déborde très vite le cadre de l’entretien.

LETTRE À FREDDY BUACHE

Jean-Luc Godard
France / 1981 / Couleur / 11′

En présence de Claire Doyon. 

Jean-Luc Godard adresse une lettre audiovisuelle à Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque suisse et grand admirateur du cinéaste. Il filme Lausanne, ville qui a perdu toute sa poésie, et ses habitants, et parle de ce qui fait le cinéma : la lumière, les mouvements et les couleurs.

Cinéma La Baleine

59 Cours Julien
13006 Marseille 

Date: 17 juin
Heure: 15h30 / 18h30 
Réserver votre place ici !

Videodrome 2

49 Cours Julien
13006 Marseille 

Date: 17 juin
Heure: 21h 
Réserver votre place ici !