INTERVIEW – Northern Range

iNTERVIEW with Olivier Derousseau

1/ Northern Range is the fruit of a long period of fieldwork, spread over several years within a vast area around Calais and Dunkerque. What made you interested in this region?
In the beginning, the idea was to focus on a café in Dunkirk, the Seamen’s Club, which is popular with transiting sailors working for the international merchant navy. But circumstances favoured a drift between Dunkirk and Calais. In this area, a whole set of emotional, political and industrial issues are at play, and in the film too, they form a kind of hinterland, or a documentary back-ground. This territory is simultaneously a wetland reclaimed from the sea since the Middle Ages, several times destroyed and disfigured by war; a piece of Europe separated from the mainland by a strip of sea – the Pas-de-Calais strait which 700 to 800 boats cross every day; an industrial zone with 14 high-risk ‘Seveso’ sites and a nuclear reactor which produces 6% of the country’s energy; a border which stops exiles as they try to cross into the British Isles, but also many beaches perfect for meditating, having a drink with friends or eating chips.

2/ Among the locations filmed, there are few homes, many natural spaces, but also wasteland, construction sites, factories, power stations, fences that block the access to different boarding zones, as well as recording sessions in a studio. How did you go about editing the film?
I wasn’t sure that it was possible to move on to the editing until I met the film’s editor, Léo Richard. This process now seems to me a mystery, and one that stems from the belief in the possibility of working together. There were directions, patterns, rhymes to identify and some essential components: excerpts translated into English from Bernard Aspe’s most recent book, Les Fibres du temps; the music; the devastation recorded several days after the evacuation of the Calais “Jungle”; the memory of a deceased comrade; images that spoke of “climate change”. What quickly became clear was that the making of the film had to be shown, without it becoming the subject. There is a logic of thresholds which we rapidly agreed on. I cannot say where exactly it comes from, other than it being a sum of agreements and intuitions.


3/The music, down to the title itself, which can also be read as a reference to music scores and scales, is present throughout the film. How did the collaboration with Olivier Brisson and Julien Bancilhon come about?
As well as being musicians and colleagues, Olivier and Julien also work with autistic people. One works in Tourcoing with young children, and the other within the association L’Élan Retrouvé with young adults, some of whom make experimental music. I invited them to record an improvised piece, for a future film. With a prior promise: I’d input all the recorded tracks like blocks, and the editing of the film would adapt. They had never played together, and I’d stuck on the wall photocopies of drawings, published by L’Arachnéen, by Janmari, a person with autism who had lived at Monoblet along with Jacques Lin, Gisèle Durand and Fernand Deligny, as well as a quote, Time is out of joint, taken from Shakespeare’s Hamlet. As a score it’s quite sparse, but for people used to living in an environment of relative silence, it seemed appropriate. The recording took one afternoon, after which we had to synchronise the six tracks with the images and see how to begin.

4/ In addition to music, a kind of continuous bass, many voices are heard and orchestrated like a hum. Anne Sabatelli, the sound engineer, can also be heard on several occasions. How did this sound material come together?
During the editing, we had twelve tracks to organise. This “material” summons the images. It is indeed a kind of murmur. A situated murmur. The sound plays a very important role in evoking the setting, as the images are fairly poor and lost in the middle of a leafing through history. The film needed to be geographically anchored and the sound work helped us in this. There is something of the “solitude of the sound engineer” that appears and helps to grasp the solitude of the shots. The voice of Anne Sabatelli denotes a presence at work and gives the film a deep affect mixed with indifference, which appealed to us during the editing.


5/ You include a man who worked alongside you on many different tasks. How did this presence and this tribute come about?
The film was supposed to include an industrial disaster, a political disaster– by that I am referring to the evacuation of the Camp de la Lande, known as the “Jungle” in Calais, Dunkirk and its festive character, and all of that clouded by the sudden death of a good friend. We had to combine the sequences whilst avoiding a situation where one becomes a metaphor for another. The editor showed great lucidity in this task. The film is indeed a tribute that imposed itself, an event which was added to the work of filmmaking, which we had to accept. I belong to a generation that saw emancipation through money and ransacking impose themselves as the norm. In Belgium, we were dancing to disco and cold wave among squatters who had thrown their money down the drain. Politics caught up with us, in some way. And even if those winter years were in fact terrible, many didn’t give up. They shone with a kind of stubborn and almost pointless honesty. This presence in question is that of an artist without artworks who has made the gift of self. It’s priceless. A few minutes are devoted to this man of whom I am very proud.

6/ Many still shots structure the film, as well as strong overexposures and abrupt movements, like a series of openings. What made you choose these stylistic devices?
We needed to find an almost organic way of moving, in a kind of daze. We went looking for shots that usually wouldn’t be seen. Prompts, missed or badly framed movements, cloudy or high contrast atmospheres, which probably show some kind of disarray. The film searches, then finds, then searches again. “Who is filming?” is perhaps the only metaphorical question in the film.


7/ From the Burghers of Calais by Rodin to today’s fences, you also address the time of History at work, our common time. What made you interested in this dimension?
Rodin was commissioned to produce the Burghers of Calais to commemorate the city’s defeat by the English. The historical vocation of Calais is to be a British border, the “lock and key of the kingdom”, as said Edward III of England. Since 2004, the Le Touquet Treaty has reactivated this reality and Rodin thus seemed to us very contemporary. It seemed possible to us to relate the masterful affliction depicted in the form of these scruffy bourgeois with the construction of an anti-intruder green wall paid for by the United Kingdom, simply, and without commentary. This montage allowed us to show the winter desolation of the wrecked “Jungle” as well as the immemorial nature of the millstones a few kilometres away. This heterogeneous combination, supported by the music, cries out. Bernard Aspe’s most recent book, which I mentioned earlier, discusses how shared time is inappropriable but essential for envisaging political action. Some translated passages are taken from it and punctuate the film three times. Reading this book was a defining moment for me.

Interview by Nicolas Feodoroff

ENTRETIEN – Northern Range

Entretien avec Olivier Derousseau



1/ Northern Range est le fruit d’un long travail d’arpentage, échelonné sur plusieurs années sur toute une région autour de Calais et Dunkerque. En quoi ce territoire vous intéressait ?
Il s’agissait au commencement de se consacrer à un café à Dunkerque, le Seamen’s club, qui accueille des marins en transit au service de la marine marchande internationale. Les circonstances ont privilégié une dérive qui s’effectue entre Dunkerque et Calais. Cette zone concentre un ensemble de questions sentimentales, politiques et industrielles qui agissent sur le travail, à l’image d’un arrière pays ou d’un fond documentaire. Ce territoire est à la fois une zone humide gagnée sur la mer depuis le Moyen-Âge, plusieurs fois détruite et défigurée par la guerre ; un bout d’Europe coupé par un bras de mer – le détroit de Pas-de-Calais traversé chaque jour par 700 à 800 bateaux ; une zone industrielle peuplée de 14 sites Seveso classés ‘seuil haut’ et une centrale nucléaire qui fournit 6% de l’énergie du pays ; une frontière qui fixe des exilés sur le point de passer vers l’archipel britannique, mais aussi un ensemble de plages où il fait bon méditer, boire un coup et manger des frites.

2/ Parmi les lieux filmés, peu d’habitats, beaucoup d’espace naturels, mais aussi des friches, des chantiers, des industries, des centrales, des clôtures fermant l’accès aux différentes zones d’embarquement, et aussi des séances d’enregistrement. Comment s’est passé le montage ?
Je ne savais pas s’il était possible de procéder au montage avant de rencontrer Léo Richard, le monteur du film. Cette opération est aujourd’hui encore de l’ordre d’un mystère et d’une confiance dans la possibilité d’un travail en commun. Il y avait des directions, des motifs, des rimes à trouver et des composantes qui absolument devaient figurer : des fragments traduits en langue anglaise du dernier livre de Bernard Aspe, Les Fibres du temps ; la musique ; la dévastation enregistrée quelques jours après l’évacuation de « la Jungle » de Calais ; la mémoire d’un camarade disparu ; ce que les images ont vu du « changement climatique ». Ce qui est apparu vite est qu’il fallait montrer le travail du film, mais en évitant qu’il en soit le sujet. Il y a une logique de seuils sur laquelle nous sommes tombés d’accord très rapidement, je ne peux pas dire d’où cela vient, si ce n’est d’une somme d’accords et d’intuitions.

3/ La musique, jusqu’au titre lui-même dont une des lectures renvoie à la partition, à la gamme, traverse tout le film. Comment s’est faite la collaboration avec Olivier Brisson et Julien Bancilhon ?
En plus d’être des musiciens et des camarades, Olivier et Julien travaillent aussi en compagnie d’autistes. L’un à Tourcoing parmi de petits enfants, l’autre au sein de l’association L’Élan retrouvé avec de jeunes adultes dont certains pratiquent de la musique expérimentale. Je les ai invités à enregistrer une partition improvisée, pour un film à venir. Avec une promesse préalable : saisir l’entièreté des plages enregistrées comme des blocs dont le montage du film s’accommoderait. Ils n’avaient jamais joué ensemble, j’avais collé au mur des photocopies de dessins édités chez L’Arachnéen de Janmari, autiste ayant vécu à Monoblet en compagnie de Jacques Lin, Gisèle Durand et Fernand Deligny, ainsi qu’une phrase, Time is out of joint, extraite d’Hamlet de W. Shakespeare. Comme partition, c’est assez maigre, mais pour des gens habitués à vivre au milieu d’un mutisme relatif, ça semblait une bonne circonstance. L’enregistrement a duré une après-midi, puis il a fallu synchroniser six pistes avec les images, et voir comment commencer.

4/ Outre la musique, sorte de basse continue, de nombreuses voix sont entendues, s’orchestrant comme une sorte de rumeur. De même, Anne Sabatelli au son apparaît plusieurs fois. Comment cette matière sonore s’est composée ?
Nous étions au montage à coordonner douze pistes sonores. Cette « matière » appelle les images. Il s’agit effectivement d’une sorte de rumeur. Une rumeur située. C’est peu dire au fond que le son donne à voir, les plans sont assez pauvres et perdus au milieu d’un feuilletage historique. Le film avait besoin de s’ancrer géographiquement et le travail sonore nous y a aidé. Il y a quelque chose comme « la solitude du preneur de son » qui apparaît et aide à saisir la solitude des plans. La voix d’Anne Sabatelli caractérise une présence à l’œuvre et donne au film un affect profond mêlé d’indifférence que nous avons aimé au montage.


5/ Vous y faites figurer un homme qui a travaillé à vos côtés à de nombreuses tâches diverses. Comment cette présence et cet hommage se sont imposés ?
Le film était censé contenir à la fois un désastre industriel, un désastre politique – j’entends par là l’évacuation du « camp de la Lande » dit « la Jungle » à Calais, Dunkerque et ses dispositions festives, tout cela entravé par la disparition brutale d’un bon compagnon. Il nous a fallu conjuguer des séquences en évitant que l’une vienne servir de métaphore à l’autre. Il faut là remercier la lucidité du monteur. Il s’agit en effet d’un hommage, qui s’est imposé, d’un événement qui a rejoint le travail du film. Qu’il a fallu assumer. Il se trouve que j’appartiens à une génération qui a vu l’émancipation par le pognon et le saccage s’imposer comme une valeur normative. Nous dansions en Belgique au son du disco et de la cold wave, au milieu de squatteurs ayant tout jeté par la fenêtre. La politique nous a rattrapés en quelque sorte. Et même si ces années d’hiver ont été en réalité des années terribles, quelques uns, nombreux en fait, n’ont pas baissé pavillon. Ils ont brillé par une espèce d’honnêteté têtue et quasi sans objet. Cette présence dont il est question est celle d’un artiste sans œuvre qui a fait le don de soi, c’est inestimable. Quelques minutes lui sont consacrées, je suis très fier de lui.

6/ Beaucoup de plans fixes organisent le film, ainsi que des surexpositions fortes ou des mouvement plus brusques, comme autant de percées. Pourquoi ces figures d’écritures ?
Il fallait trouver un mouvement quasi organique, teinté d’une forme d’hébétude. Nous sommes allés chercher des plans qui en général ne se montrent pas. Des amorces, des mouvements ratés, mal cadrés, des atmosphères laiteuses ou très contrastées qui probablement montrent une forme de désarroi. Ça cherche et puis ça trouve, et puis ça cherche à nouveau. « Qui filme » est peut-être la seule question métaphorique du film.

7/ Des bronzes des Bourgeois de Calais de Rodin aux clôtures d’aujourd’hui, vous menez aussi un travail sur le temps de l’Histoire à l’œuvre, le temps commun. Comment avez-vous pensé cette dimension ?
Les Bourgeois de Calais sont une commande faite à Rodin pour commémorer une défaite de la ville face aux Anglais. La vocation historique de Calais est d’être une frontière britannique, « la serrure et la clef du royaume » disait Édouard III d’Angleterre. Depuis 2004, les « Accords du Touquet » viennent réactiver cette réalité et Rodin nous est apparu très contemporain. Mettre en rapport la magistrale affliction figurée dans ces bourgeois dépenaillés avec la construction d’un mur végétalisé anti-intrusion financé par le Royaume-Uni, simplement, sans commentaire, nous a semblé possible. Ce montage a permis de faire apparaître la désolation hivernale de « La jungle » saccagée ainsi que le caractère immémorial des meules visibles à quelques kilomètres. Cette combinaison hétérogène soutenue par la musique est un cri. Le dernier livre de Bernard Aspe, déjà évoqué, est consacré au temps commun en tant qu’il est inappropriable mais nécessaire pour envisager l’action politique. Quelques passages traduits en sont extraits et viennent ponctuer le film trois fois. La lecture de ce livre a été décisive.

Propos recueillis par Nicolas Feodoroff