INTERVIEW – EYES / EYES / EYES / EYES

The film is punctuated by a short untitled text by Franz Kafka about the figure of Prometheus published posthumously. Why this text in particular and how did it accompany the making of the film?

‘EYES / EYES / EYES / EYES’ is an artistic project that was commissioned for an exhibition with a predetermined theme: ‘human beings’ peculiar, intense relationship with statues’ or, in other words, the acts of destruction and adoration induced by images.
The point of departure for the film is the destruction of images, the phenomenon of iconoclasm, the history of which takes place in parallel to the general history of violence. Having looked at countless examples, I realised that though the image of the effects of destruction is a highly valuable document for forensic examination, it may conceal another image: that of destruction itself. The intrinsic image of violence.
In this context, Kafka’s parable took on great relevance. Including it in the film was a subtle way of connecting the statues (which were at the origins of the project) to the physical and psychological pain caused by violence: a constant, excruciating pain that turns you to stone.
Subverting the order of the clauses and situating ourselves in a state of ontological uncertainty – between flesh and stone, between subject and object – was a way of defeating the essentialist, dichotomous discourse traditionally used to justify the use of violence. This is the real aesthetic and political driving force behind the project.

Kafka’s text in the subtitles (which is repeated in a loop three times along the film) is alternated with another text. This text written in collaboration with the poet Gabriel Ventura  also recurs cyclically during the film (though with variations), like a story that repeats itself. How did you work on the writing? And could you tell us more about this circular form?

Rather than a circle, the project’s basic form is probably the sum of a spiral and a helix: geometries that can interlink and become completely unpredictable. The spiral and the helix are present not just in the spatial and narrative structure, but also in the shapes of the objects, in how they move and the relationships they establish with one another.
The way Gabriel and I worked was based on writing and the accumulation of texts: both essays and stories or poems. The texts grew in parallel to the conception and construction of the archive. We made sure the reality we were proposing truly existed, that it had its own laws and its own atmosphere, which is something only the camera could capture. It was only when we finished filming and started editing that we had a script. It was born through contact with the images and sounds, and became just another object among the amalgam of stones, photographs, fans and tube lights.

Most of the film is set in an archive that holds fragments of toppled statues and “has an unusual quality: it denies its own existence. It falls apart without warning”. What is this mysterious place supposed to be?

When I was doing research for the project, I visited various municipal warehouses where sculptures that had been vandalised and removed from the public space had been stored. There, I found out that, in the same room as the statues, they also kept piles of bagged-up bone fragments found in Barcelona when the ground has been dug up for construction work. I remember seeing one or two people sitting there, patiently classifying each fragment. The image was extremely simple and moving. Much more so than the image of any statue, whose symbolic and dramatic value is a given.
The archive that appears in the film is a fictitious place where fragments of toppled statues are kept, along with the stones used to destroy them. The image hanging above each shard indicates its origins, whether it is a photo of the statue or of a hand launching a stone at that statue. It is a space whose existence is obviously impossible and that has no presumed beginning or end.
All archives, as architecture for classification purposes, are paradoxical spaces. They are both instruments to act against oblivion, through discernment, and oblivion itself, precisely because they ordering classification, they separate and determine. The archive in the film denies its own existence by acknowledging itself as that paradoxical place. It is conscious of its status as an instrument and as architecture, as a bureaucratic device, and it sabotages itself again and again.

As we leave this archive, the film (until then in black and white) switches to colour, as if to signify the transition from one dimension to another. Could you comment on this choice?

The transition into colour marks another dimensional change, but it is not intended as an opposition to the rest of the film. Just like other variations occur throughout the course of the narration, in which new hierarchies between the elements generate alternative realities, the same happens with colour. In fact, colour appears in an exaggerated way, as a deformation of the image, which makes it as real or unreal as black and white.

With the transition to colour, the image we had already seen at the beginning of the film of a convex security mirror used to reveal blind spots returns. What led you to this choice?

The idea of recording the mirrors arose spontaneously. It was the last day of filming and we were at a depot belonging to the Barcelona municipal cleaning service, which is also used to store statues removed from public spaces (I decided not to use them in the film). While we waited for the technicians to wrap the statues in clear plastic, we decided to film freely around the place. Lorries were coming and going constantly.
We were so absorbed in the logic of filming that, at some point, everything started to seem like it was part of the world we had created: cables, mirrors, tube lights, lorries, fans… It was all there, as though we were in a delirium. What’s more, in the park above the depot, there was a pond with a waterfall and a sculpture that was literally just two stones, one next to the other, like those in the archive. The different-coloured buildings, the palm trees, the lamp posts, the ventilation chimneys, and even the people had a strange presence. Once again, the camera intervened to decipher that reality, which was as banal as it was enigmatic.

Sound (and silence) are extremely important in the film, which closes on the long, slow creaking of a dead leaf. How did you conceive the soundtrack?

Sound was extremely important during the creation process. But there was never a set script for the sound, just like everything else. We were guided by the aesthetic relationships between the different elements, which were more defined by sound accidents than by the images themselves: the scratching of stones, the vibrations of the archive, the hum of the fan, the clattering of the service lift, etc.
The creaking of the death leaf, the sound that ends the film, was filmed just for fun, but it ended up being kept in the final cut. Just like the film begins with the camera observing itself, showing Marc (Cuscó, the director of photography) when he starts and stops filming, it ends with Nora (Haddad, the sound engineer) creating a sound track that is played until the end, until she decides to stop recording.
Ultimately, the camera and the recorder were objects that actively interacted with the other elements of that reality, as did the lights, the stones and the humans. The fact that they portrayed themselves emphasises this objectual, relational condition.

And finally, how to interpret the title of the film?

The title ‘EYES / EYES / EYES / EYES’ emerged while we were preparing for filming, like a kind of premonition of the final form the film would take. It works like an image. It has no meaning in itself and it does not refer to any specific cultural or linguistic context. It therefore allows for all possible translations.
The French version, which we are preparing for its world premiere at FIDMarseille, has been translated as ‘YEUX / YEUX / YEUX / YEUX’. It’s quite beautiful. When you translate it, the title changes completely, because the image formed is radically different, yet it refers to exactly the same thing, the same object repeated four times: eyes that are always the same and yet different.

Interview by Marco Cipollini

ENTRETIEN – EYES / EYES / EYES / EYES

Le film est ponctué d’extraits d’un court texte sans titre de Franz Kafka sur la figure de Prométhée, publié à titre posthume. Pourquoi ce texte en particulier, et comment a-t-il accompagné la fabrication du film ?

« EYES / EYES / EYES / EYES » est un projet artistique commandé dans le cadre d’une exposition sur un thème déterminé à l’avance : « la relation particulière et intense des êtres humains avec les statues » ou, en d’autres termes, les actes de destruction ou d’adoration induits par les images.
Le point de départ du film est la destruction d’images, le phénomène de l’iconoclasme, dont l’histoire se déroule parallèlement à l’histoire générale de la violence. Après avoir considéré d’innombrables exemples, j’ai compris que même si l’image des effets de la destruction est un document précieux en sa qualité de preuve dans le cadre d’une enquête, elle peut cacher une autre image : celle de la destruction elle-même. L’image intrinsèque de la violence.
Dans ce contexte, la parabole de Kafka est d’une grande pertinence. L’inclure dans le film était une façon subtile de relier les statues (qui étaient à l’origine du projet) à la douleur physique et psychologique causée par la violence : une douleur constante et insupportable qui vous pétrifie.

Renverser l’ordre des propositions et nous placer dans un état d’incertitude ontologique – entre chair et pierre, sujet et objet – était une façon d’avoir raison du discours dichotomique essentialiste traditionnellement utilisé pour justifier l’usage de la violence. Tel est le véritable moteur esthétique et politique de ce projet.

Le texte de Kafka est répété trois fois en boucle au cours du film sous la forme de sous-titres, en alternance avec un autre texte. Écrit en collaboration avec le poète Gabriel Ventura, ce second texte intervient également de façon cyclique dans le film, sous diverses variations, comme une histoire qui se répète. Comment avez-vous travaillé sur l’écriture ? Pouvez-vous nous en dire plus sur cette forme circulaire ?

Plutôt qu’un cercle, je dirais que la forme essentielle du projet est la somme d’une spirale et d’une hélice : des géométries qui s’entremêlent et deviennent complètement imprévisibles. La spirale et l’hélice sont présentes non seulement dans la structure spatiale et narrative, mais aussi dans la forme des objets, dans leurs mouvements et leurs interactions.

Gabriel et moi avons fondé notre travail sur l’écriture et sur l’accumulation de textes, qu’il s’agisse d’essais, de fiction ou de poèmes. Les textes se sont enrichis en parallèle de la conception et de la construction du fonds iconographique. Nous nous sommes assurés que la réalité que nous proposions existait vraiment, qu’elle avait ses propres lois et sa propre atmosphère, que seule la caméra est capable de saisir. Ce n’est qu’à la fin des prises de vue et au début du montage que nous avons arrêté un scénario. Celui-ci est né de la rencontre entre les images et les sons, et il est devenu un objet parmi d’autres dans cet amalgame de pierres, de photographies, de ventilateurs et de tubes au néon.

L’essentiel du film se déroule dans un dépôt d’archives qui abrite des fragments de statues déboulonnées et qui « a une particularité : il réfute sa propre existence. Il se désagrège sans prévenir ». Que signifie ce lieu mystérieux ?

Lorsque je faisais des recherches pour le projet, j’ai visité différents entrepôts municipaux où sont stockées des sculptures qui ont été vandalisées ou retirées de l’espace public. J’ai découvert que la pièce consacrée aux statues renfermait aussi des piles de sacs contenant des ossements découverts dans Barcelone à l’occasion de travaux de construction. Je me souviens avoir vu une ou deux personnes assises là, occupées à classer patiemment chaque fragment d’os. L’image était extrêmement simple et touchante. Bien plus que l’image de n’importe quelle statue, dont la valeur symbolique et dramatique va de soi. L’entrepôt montré dans le film est un lieu fictif où des fragments de statues déboulonnées sont conservés, ainsi que les pierres utilisées pour les détruire. L’image suspendue au-dessus de chaque débris indique son origine, qu’il s’agisse de la photo de la statue ou de celle d’une main lançant une pierre en direction de la statue. Il s’agit d’un espace dont l’existence est évidemment impossible et qui n’a ni début, ni fin présumée.

Tous les dépôts, en tant que bâtiments consacrés à l’archivage, sont des espaces paradoxaux. Ce sont à la fois des instruments destinés à lutter contre l’oubli, par le classement, et des agents qui participent de cet oubli, précisément parce qu’ils trient, séparent et déterminent. Les archives dans le film nient leur propre existence en reconnaissant qu’elles constituent cet espace paradoxal. Elles sont conscientes de leur statut d’instrument, d’élément architectural et de dispositif bureaucratique, et elles se sabotent elles-mêmes encore et encore.

Lorsque nous quittons les archives, le film (jusqu’alors en noir et blanc) passe à la couleur, comme pour signifier la transition d’une dimension à une autre. Pouvez-vous expliquer ce choix ?

Le passage à la couleur marque un changement dimensionnel, mais ce n’est pas voulu comme une opposition au reste du film. Tout comme les autres variations qui interviennent au fil de la narration, durant laquelle de nouvelles hiérarchies entre les éléments engendrent des réalités alternatives, la couleur produit le même effet. En fait, la couleur apparaît de façon exagérée, comme une déformation de l’image, ce qui la rend aussi réelle ou irréelle que le noir et blanc.

Avec le passage à la couleur, l’image que nous avions déjà vue au début du film, montrant un miroir de sécurité convexe révélant les angles morts, réapparaît à l’écran. Pourquoi ce choix ?

L’idée d’incorporer les miroirs a jailli spontanément. C’était le dernier jour du tournage, nous étions dans un dépôt des services municipaux à Barcelone, utilisé également pour stocker les statues retirées de l’espace public (j’ai finalement décidé de ne pas le montrer dans le film). En attendant que les agents emballent les statues dans du plastique transparent, nous nous sommes mis à filmer librement les lieux et leurs alentours. Des camions allaient et venaient constamment.
Nous étions tellement absorbés par le film qu’à un moment, tout nous a semblé appartenir au monde que nous avions créé : les câbles, les miroirs, les néons, les camions, les ventilateurs… Tout ce qui nous entourait, comme si nous étions en plein délire. En plus, dans le parc à deux pas du dépôt, nous sommes tombés sur une cascade avec une sculpture composée de deux grandes pierres, l’une à côté de l’autre, comme dans les archives. Les bâtiments de couleurs différentes, les palmiers, les réverbères, les cheminées de ventilation, et même les gens avaient une présence étrange. Une fois encore, la caméra est intervenue pour déchiffrer cette réalité, tout aussi banale qu’énigmatique.

Le son (comme le silence) est extrêmement important dans le film, qui s’achève sur le long craquement d’une feuille morte. Comment avez-vous élaboré la bande-son ?

Le son a occupé une place extrêmement importante durant tout le processus de création. Mais comme pour le reste, il n’était pas écrit dans le scénario. Nous nous sommes laissé guider par les relations esthétiques entre les différents éléments, qui étaient davantage définies par des accidents sonores que par les images elles-mêmes : le frottement des pierres, les vibrations des archives, le ronflement du ventilateur, le fracas de l’ascenseur de service, etc.

Le craquement de la feuille morte, que l’on entend à la fin du film, a été enregistré juste pour le plaisir, mais nous l’avons finalement gardé au montage. Tout comme le film s’ouvre sur la caméra qui se filme elle-même, dévoilant Marc (Cuscó, le chef opérateur) qui commence et s’arrête de filmer, il s’achève sur ce moment où Nora (Haddad, l’ingénieur du son) crée la bande-son qu’on laisse se dérouler jusqu’à la fin, jusqu’au moment où elle décide d’arrêter l’enregistrement.

En fin de compte, la caméra et l’enregistreur sont des objets qui interagissent activement avec les autres éléments de cette réalité, au même titre que les lumières, les pierres ou les êtres humains. Le fait qu’ils se représentent eux-mêmes ne fait que souligner cette condition objectale et relationnelle.

Enfin, comment faut-il interpréter le titre du film?

Le titre « EYES / EYES / EYES / EYES » s’est imposé alors que nous préparions le tournage, comme une sorte de prémonition de la forme finale que prendrait le film. Il fonctionne comme une image. Il n’a pas de signification en soi, et il ne renvoie à aucun contexte culturel ou linguistique en particulier. Il permet donc toutes les traductions possibles.
Pour la version française que nous préparons pour la première mondiale du film au FIDMarseille, nous avons retenu la traduction « YEUX / YEUX / YEUX / YEUX ». Nous trouvons cette solution assez belle. Une fois traduit, le titre change du tout au tout, car l’image formée est totalement différente, et pourtant elle fait référence à exactement la même chose, le même objet répété quatre fois : des yeux, toujours semblables et pourtant différents.

Propos recueillis par Marco Cipollini