INTERVIEW – ANGELA SCHANELEC

“I don’t want to wait for something to happen, nor for something to fade away.”

 

 

Your influences are clearly more French than German.

 

When I started out, I wasn’t interested in cinema in a systematic way. I came across films that influenced me and, in turn, they made me discover some others. There was Antonioni, Ozu, and also, to be sure, Bresson, Godard, Eustache. But not a single German film. You don’t get to choose what influences you. You acknowledge some things, and you either reject or embrace them.

 

Text is omnipresent in your films: many characters write, read, have books on their shelves. You also said that you write dialogues meticulously. You even translated Shakespeare, and the act of translating establishes a particular relationship with the text. Yet, we are under the impression that all your literary influences bring you back to theatre, or even poetry.

 

It is true that my writing doesn’t stem from theory. I’d rather let words fit together. Also, these are two separate things: some words are written to be pronounced, while others are only written on paper. I haven’t found yet how the two are connected exactly.

 

They say that directors sometimes make a film for a single scene. Does this apply to you?

 

I use some scenes as a starting point for my work. Like the assault in Marseille, for instance. Other scenes come out during the screenwriting process, when you have doubts for some reason, and just dispel them. But I am not sure that they add significant facts. I am not that interested in significant facts anyway. I am more interested in the way moments even up, through their continuity. I don’t want to wait for something to happen, nor for something to fade away.

 

You said that Der traumhafte Weg was a silent film, for which you went without a tool, dialogues, and that consequently, for the next film, you really felt the need to write dialogues. You seem to consider your work in a kind of continuity, in which each film already contains the next one, that adjusts, completes, extends or clarifies the one before. Are you concerned, like the young writer in Nachmittag, that “it” might stop?

 

No, I don’t do it deliberately. And for a long time, I have been afraid that it might stop. Not so much, lately.

 

You said that “Writing is a solitary thing for me, it deals with one person only. To me, the specificity of writing is the fact that you are alone.” How do you experience the transition to a collective endeavour with a film crew?

 

I do want to share. Sure, I write alone, but then I want to share. The trick is to find the right people to do so. Everything depends on it. These are two very different needs: solitude and sharing. That moment when you can open up to someone else’s thought. It is not easy, it either happens or it doesn’t. But is not a test, I am not appraising anyone.

 

You acted in two of your films. How did you choose these parts? How did it feel to be at once the director and an actress on the same film?

 

It doesn’t matter to me. Someone else could have played those parts, it just didn’t happen because I couldn’t find the right person. For Nachmittag, the search was just too exhausting for me. If I did it, it is only because I was confident it wouldn’t create any distance. Quite the opposite, I shared more things with the actors. It was fine, as I said, but it isn’t necessary at all.

 

In Mein langsames Leben, a woman starts a conversation with a stranger in a café about a trip to Italy she has just taken: “In a way, all the time I was there, I was always slightly excited and also slightly bored. Somehow, I keep waiting for something to happen”. The stranger goes back to reading his paper. “Anything new?”, she asks. “No disaster today”, he says. She laughs. “You never know if you want one or not.” Do you prefer disasters to boredom?

 

Absolutely not. I hate disasters. But anyone who has ever picked up a newspaper out of boredom will understand why she says that…

 

The way you use music, among other elements in your films, reminded me of Jean Eustache. In La Maman et la Putain, the characters use music to communicate, they put on songs to send messages, they converse with the singer. Is this film, or this director, important to you?

 

La Maman et la Putain really influenced me when I started out as a filmmaker. The dialogues, the excess, the time flowing by during the scenes. The impenetrability, the trivial, the urgent. Anything can happen, even forbidden or boring things.

 

You said: “I try to make myself understood, it is something that the characters in my films usually don’t care about”.

 

I can honestly say that I like my characters better than myself. I also often find them smarter than me. I don’t know if making oneself understood can be an immediate goal. Maybe this wish is nothing but a sign of weakness. If you give it up, you might feel lonelier. I think that I have a complicated relationship with what understanding means in our society. It is unclear to me. Everybody keeps saying that they want to understand things. But then, they understand, and it doesn’t change anything about them. Does it mean that they haven’t really understood? Or that what they understood wasn’t what they were hoping for? I think that one of the problems it raises is connecting understanding with suffering, with consequences that you cannot take responsibility for.

 

What do you make of the act of understanding?

 

As I said, it is unclear to me. Understanding something has nothing to do with an effort or with difficulties. It happens suddenly, it isn’t final, it might be a one-time thing, a single moment of clarity that you cannot get hold of. Trying to understand someone doesn’t mean much either. Sometimes, you want to understand something just to get it over with, so that you can move on.

 

You teach “narrative cinema”. How do you approach it, since narration is probably what your films question the most, through various means?

 

Tackling a subject means questioning it. It is an art school, the students must be able to bear the fact that things might be called into question, by me or by them.

 

In Ich war zuhause, aber, a woman tells her partner that she doesn’t want to have children, thus radically rejecting the social expectations of her genre, just like many other characters in your films try to escape their destinies, to free themselves from the expectations they were born to. Do you see yourself that way: as a person who freed herself from what others expected of her – as a woman, as a human being, or as a filmmaker?

 

No. I don’t see fate as a conscious thing you can escape from. I have never wanted to escape, and I have never tried. I will probably escape when I die.

 

There are children in almost all your films, and they play an important part. Why? What is their function? Is it questioning the contingency of our choices by pointing out that we have learned everything, by remembering us that we all used to be children before we became what we are?

 

Indeed, I think that a child is the most precious thing there is. Being unfair towards a child is the most terrible failure of all. The whole world is reflected in the relationship between adults and children.

 

At Orly airport, the woman who just had her coat stolen says “it is so horrible to think that we are surrounded by people like that”, and the man she just met tells her: “It was probably just one person.” Your characters seem to be fighting against misanthropy. How do you relate to this characteristic?  

 

The woman only says that because she is upset then, and scared that she might be surrounded by thieves. By people who are different from her. I didn’t want to leave her alone with that fear, so I brought her this man, who reassures her. But I also find misanthropists interesting in a way. I think that they are really scared they might be fooling themselves.

 

Because they should square with human compromises and contradictions?

 

But human compromises and contradictions are very different things, aren’t they? Misanthropists are scared that they might be deluding themselves. They believe there really is some truth out there.

 

You said in an interview: “It makes me happy when what I see on screen means that I don’t have to feel like a crazy person, like an abnormal leper, as is often the case in life. I blend in with society when I go the cinema.” We sometimes feel that cinema helps us living, for instance by teaching us gestures. Do you think that it can show us what we have in common?

 

I think I said that from a really practical perspective. Cinema is a place where you are not alone. But the idea that you can learn a gesture is beautiful.

 

“You have to learn how to find an ending. I never know where it ends”, Sophie says in Marseille.

 

I can imagine that one might feel that way in such a situation. The same goes with the other dialogues you quoted. A dialogue is established between two people who, by facing each other, end up influencing each other continuously. It only happens because a person perceives another and becomes capable of doing something that he or she couldn’t have done otherwise. A thought, a gesture, a word.

ENTRETIEN – ANGELA SCHANELEC

« Je ne veux pas attendre que quelque chose survienne, ni que quelque chose s’efface. »

 

Vos influences sont manifestement plus françaises qu’allemandes.

 

Quand j’ai commencé, je ne me suis pas systématiquement intéressée au cinéma. Je suis tombée sur des films qui m’ont influencée et, à travers ces films, j’en ai découvert d’autres. Il y avait Antonioni, Ozu, mais aussi, donc, Bresson, Godard, Eustache. Mais aucun film allemand. On ne choisit pas ce qui nous influence. On reconnaît certaines choses et on les rejette ou on les accepte.

 

Le texte est omniprésent dans vos films : de nombreux personnages écrivent, lisent, ont des livres sur leurs étagères. Vous-mêmes dites écrire des dialogues à la virgule près. Vous avez même traduit Shakespeare, et le travail de traduction installe un rapport très particulier avec le texte. Cependant, on a l’impression que presque toutes vos influences littéraires vous relient au théâtre, ou éventuellement à la poésie.

 

Oui, mon écriture n’est pas précédée de théorie. C’est plutôt que je veux laisser les mots s’emboîter les uns dans les autres. C’est aussi deux choses très différentes : certains mots sont écrits pour être prononcés, d’autres sont seulement écrits sur du papier. Je n’ai pas encore exactement trouvé comment les deux sont reliés.

 

On dit parfois qu’on tourne un film à cause d’une seule scène. Est-ce votre cas ?

 

Certaines scènes servent de point de départ à mon travail. L’agression dans Marseille, par exemple. Il y a aussi des scènes qui surgissent pendant le travail sur le scénario et qui lorsque, pour une raison ou pour une autre, on est pris par le doute, balaient ce doute. Mais je ne sais pas si elles rapportent des faits marquants. Les faits marquants ne m’intéressent pas tant que ça. Je suis plus intéressée par la façon dont les instants s’égalisent, par leur continuité. Je ne veux pas attendre que quelque chose survienne, ni que quelque chose s’efface.

 

Vous avez dit à propos de Der traumhafte Weg que c’est un film muet, où vous vous êtes privée d’un moyen, le dialogue, ce qui a eu pour conséquence que dans le suivant, vous avez eu un grand besoin d’écrire des dialogues. Vous semblez considérer votre travail dans une sorte de continuité, où chaque film contient le suivant, qui ajuste, complète, prolonge ou clarifie le précédent. Craignez-vous parfois, comme le jeune écrivain de Nachmittag, que « ça » s’arrête ?

 

Non, je ne le fais pas consciemment. Et j’ai longtemps eu peur que cela s’arrête. Ce n’est plus tellement le cas ces derniers temps.

 

Vous avez dit : « L’écriture est quelque chose de très solitaire pour moi, elle concerne une seule personne. Pour moi, la particularité de l’écriture, c’est qu’on y est seul. » Comment est-ce que vous vivez le passage au collectif d’une équipe de tournage ?

 

Oui, j’ai envie de partager, j’écris seule mais bien sûr, ensuite, je veux partager. Tout l’enjeu est de trouver ceux avec qui c’est possible de le faire. Tout en dépend. Ce sont deux besoins très différents : la solitude et le partage. Ce moment où on peut être ouvert à la pensée de l’autre. Ce n’est pas facile, ça arrive ou ça n’arrive pas. Mais ce n’est pas une mise à l’épreuve, je ne teste personne.

 

Vous jouez dans deux de vos films. Comment avez-vous choisi ces rôles ? Comment vivez-vous le fait d’être à la fois réalisatrice et actrice sur un même film ?

 

Ce n’est pas important pour moi. Quelqu’un d’autre aurait pu jouer ces rôles, mais ça ne s’est pas fait, la bonne personne ne s’est pas présentée. Pour Nachmittag, cette recherche s’est révélée trop épuisante pour moi. Si j’y ai joué, c’est uniquement parce que j’étais sûre que ça n’instaurerait pas de distance. Au contraire, j’ai partagé davantage avec les acteurs. C’était bien, comme je l’ai dit, mais ça n’a rien de nécessaire.

 

Dans Mein langsames Leben, une femme entame une conversation avec un étranger dans un café à propos du voyage qu’elle vient de faire en Italie : « D’une certaine manière, tout le temps où j’étais là, j’étais toujours un peu excitée et aussi un peu ennuyée. J’attends en quelque sorte que quelque chose se passe ». L’étranger retourne à son journal. « Des nouvelles », demande-t-elle. « Pas de catastrophes aujourd’hui », répond-il. Elle rit. « On ne sait jamais si on les veut ou non. » Est-ce que vous préférez les catastrophes à l’ennui ?

 

Pas du tout. Je déteste les catastrophes. Mais quiconque a déjà attrapé un journal par ennui comprendra pourquoi elle dit ça…

 

Votre emploi de la musique, comme d’autres choix dans vos films, m’a fait penser à Jean Eustache. Dans La Maman et la Putain, les personnages se servent de la musique pour se parler, mettent des chansons pour s’envoyer des messages, dialoguent avec la chanteuse. Est-ce un film, un cinéaste important pour vous ?

 

La Maman et la Putain m’a beaucoup influencée à l’époque où j’ai commencé à tourner. Les dialogues, l’excès, le temps qui s’écoule pendant les scènes. L’incompréhensible, le banal, l’urgent. Tout peut arriver, des choses interdites ou ennuyeuses.

 

Vous avez dit « J’essaie de me faire comprendre, c’est quelque chose dont les personnages de mes films ne se soucient généralement pas ».

 

Je peux dire que je préfère mes personnages à moi-même. Je les trouve aussi souvent plus intelligents que moi. Je ne sais pas si se faire comprendre peut être un objectif immédiat. Peut-être que ce désir n’est rien d’autre qu’une marque de faiblesse. Si on y renonce, on se sent plus seul. Je pense que j’ai un rapport compliqué à ce que signifie la compréhension dans notre société. Ce n’est pas clair pour moi. Tout le monde dit toujours qu’il veut comprendre les choses. Mais ensuite, ils comprennent, et cela ne change rien chez eux. Est-ce que finalement ils n’ont pas compris ? Ou bien ce qu’ils ont compris n’était pas ce qu’ils espéraient ? Je pense qu’un des problèmes que cela pose est d’associer la compréhension à la souffrance, à des conséquences qu’on ne peut pas prendre en charge.

 

Comment comprenez-vous le fait de comprendre ?

 

Comme je l’ai dit, ce n’est pas clair pour moi. Le fait de comprendre quelque chose n’a rien à voir avec un effort ou des difficultés. Cela arrive soudainement et ce n’est pas définitif, cela peut concerner seulement un moment, un éclair de clarté impossible à saisir. Vouloir comprendre quelqu’un ne signifie pas grand-chose non plus. Parfois, on veut comprendre quelque chose seulement pour en finir avec cette chose, pour s’en débarrasser.

 

Vous enseignez le « cinéma narratif. » Quelle approche avez-vous de cet enseignement alors que la narration est peut-être ce que vos films interrogent le plus, par de nombreux biais ?

 

Aborder quelque chose, c’est le remettre en question.  Il s’agit d’une école d’art, les étudiants doivent pouvoir supporter les remises en question, les leurs comme les miennes.

 

Dans Ich war zuhause, aber, une femme annonce à son compagnon qu’elle ne voudra pas d’enfant, refusant radicalement les attentes sociales spécifiques à son genre, et rappelant de nombreux autres personnages de vos films qui tentent d’échapper à leur destin, de s’extirper des attentes avec lesquelles ils naissent. Vous-même, vous voyez-vous ainsi : quelqu’un qui s’est extirpé de qu’on attendait de lui – en tant que femme, qu’être humain, que cinéaste ?

 

Non. Je ne vois pas le destin comme quelque chose de conscient à quoi on échapperait. Je n’ai jamais voulu m’échapper, et je ne l’ai jamais fait. Je m’échapperai probablement quand je mourrai.

 

Il y a presque toujours des enfants dans vos films, qui jouent toujours un rôle important.

Pourquoi ? Quelle est leur fonction ? Questionner la contingence de nos choix en soulignant que nous avons tout appris, rappeler que nous avons tous été des enfants avant de devenir ce que nous sommes ?

 

Oui, pour moi, un enfant est tout simplement la chose la plus précieuse qui soit. Être injuste envers un enfant est le plus horrible des échecs. Le monde entier se reflète dans la relation de l’adulte à l’enfant.

 

Dans Orly, la femme qui se fait voler son manteau dit « je trouve ça horrible de savoir qu’on est entourés de gens comme ça », et l’homme qu’elle vient de rencontrer lui répond : « C’était sans doute juste une seule personne. » Vos personnages donnent l’impression de lutter contre la misanthropie. Quel lien entretenez-vous avec cet aspect d’eux ? 

 

Elle ne dit ça que parce qu’elle est malheureuse à ce moment-là et que l’idée l’effraie d’être entourée de voleurs. De gens indifférents. Je n’aurais pas voulu la laisser toute seule face à cette peur, alors je lui ai donné l’homme, qui la rassure. Mais le misanthrope a un côté très intéressant pour moi. Je pense qu’il a très peur de se mentir à lui-même.

 

Parce qu’il devrait composer avec des compromis et des contradictions humaines ?

 

Mais les compromis et les contradictions humaines sont des choses très différentes, non ? Il a peur de se faire des illusions. Il croit qu’il existe une vérité.

 

Vous avez dit dans un entretien « Cela me rend heureuse quand ce que je vois à l’écran signifie que je n’ai pas à me sentir comme une personne folle, lépreuse et anormale, comme c’est souvent le cas dans la vie. Je me fonds dans la société quand je vais au cinéma. » On a parfois l’impression que le cinéma nous aide à vivre, par exemple en nous apprenant des gestes. Pour vous, il a cette fonction de nous montrer ce que nous avons en commun ?

 

Je pense que j’ai dit ça d’un point de vue très pratique. Le cinéma est un endroit où on n’est pas seul. Mais l’idée d’apprendre un geste est très belle.

 

« Trouver la fin, ça s’apprend. Je ne sais jamais où ça finit », dit Sophie dans Marseille.

 

Je peux imaginer qu’on éprouve un tel sentiment dans cette situation. C’est comme les autres extraits de dialogues que vous avez cités. Un dialogue s’établit entre deux personnes qui, en se faisant face, s’influencent l’une l’autre continuellement. Cela n’arrive que parce qu’une personne perçoit l’autre et devient capable de faire quelque chose qu’elle n’aurait pas pu faire autrement. Une pensée, un geste, un mot.