INTERVIEW – A PEACEFUL DIVORCE

During the first conversation with your father, you film yourself only as a reflection in the window. But during the second conversation, on the other hand, you appear directly : why this change in the way you show yourself ?

 

The two conversations were actually one long phone call cut into different parts. The thought of changing the camera position was not planned before the shoot. I just wanted to simply record the conversation at first, so I just went with my instinct when filming. Looking back, I wouldn’t say that I intentionally chose these camera positions, but they were rather the reflections of my feelings and emotions at that moment. You can feel that there is still distance between my father and I when the conversation first started. Later on when he brings up something that we are both interested in, I felt closer to him, so I got up and moved the camera subconsciously, pointing to myself.

 

Your film contains images from the past, which we guess show your father, your mother, and yourself when younger. Can you comment on where these images came from, and why you decided to use them ?

 

I think I am lucky that my mom kept a lot of my childhood footages. They got divorced when I was six and the filming stopped there. A couple years ago, I got to see those video tapes and I remember crying so hard, it was such a mixed feeling. I used to tell myself and other people that their divorce wasn’t a big deal to me, because they both love me and that should be enough. But the strangeness of seeing my childhood self and my parents scared me. I saw so clearly that the way they looked into the camera changed as years went by (which is the way they look at each other because one of them is always holding the camera); and how they would put on fake laughs in front of me when their relationship wasn’t going well. I used to think that childhood footage should “belong to me” since they are about my younger self. But I later realized that nothing in that footage is part of my own memories, I couldn’t recall most of those events, even after seeing the footage. Rather, they are my parents’ memories, they were the ones who consciously held up the camera and created this footage through their own gazes. I’ve always wanted to find a way to share this personal footage, but not in a narcissistic way. Since I am the one behind the camera in this film, I thought of using some of the footage that my parents filmed, to combine their gazes and mine, and to travel through time.

 

Your father is only shown in the past. Why did you not want to show him in the present, for example on the computer screen ?

 

I came back to China in January after graduating from the U.S. Just a few weeks after I came back, COVID-19 started and I was stuck at home for months. I realized that I was spending 24hrs with my mom and stepdad, but no time at all with my father. This forced separation reminded me a lot of my childhood. The fact that my mom and I are in the same physical space every single day (which is rare to me because I lived in the U.S by myself for 6 years), made me think a lot about my dad’s presence in my life. I thought that since I couldn’t meet him physically during the pandemic, why not make a film about his presence without filming him, without him being in the same space with me. I would say that the idea of not showing him in the present was even my first impulse for making the film.

 

You choose to show your family together, as people sharing a space, rather than individually. Can you comment on this choice ?

 

I am really glad that people have noticed this. I think this forced isolation period might have increased my sensitivity towards space unconsciously. In Asian cinema, many auteurs (such as my favorite Edward Yang) love to show family members in the same space but as isolated individuals. But when it came to filming my own family, I noticed that even when I was trying to only film my mom, my stepdad or brother would walk pass or into the frame often, because they were genuinely interested in what she was doing. Or when I was trying to only film my stepdad, you could still hear my mom’s voice in the background.  Even though I didn’t intentionally stress in the film that I have a really loving family, I think it can still come through when people see the ways we share spaces.

 

Interviewed by Nathan Letoré

ENTRETIEN – A PEACEFUL DIVORCE

Durant la première conversation avec votre père, vous filmez seulement votre reflet dans la fenêtre. Mais au cours de la seconde conversation, vous apparaissez directement à l’écran : pourquoi ce changement dans la façon de vous montrer ?

 

Les deux conversations sont en fait tirées d’un seul appel téléphonique assez long, coupé en plusieurs parties. Avant le tournage, je ne pensais pas modifier la position de la caméra. Je pensais simplement enregistrer la conversation, et j’ai suivi mon instinct pendant que je filmais. Avec le recul, je ne dirais pas que j’ai choisi intentionnellement ces positions de caméra, mais plutôt qu’elles reflètent mes sentiments et mes émotions sur le moment. On sent qu’il y a encore une certaine distance entre mon père et moi, au début de la première conversation. Plus tard, quand il aborde un sujet qui nous intéresse tous les deux, je me sens plus proche de lui, et donc inconsciemment je me déplace, je bouge la caméra et la dirige vers moi.

 

Votre film contient aussi d’anciennes images, qui semblent montrer votre père, votre mère et vous-même à un plus jeune âge. Pouvez-vous expliquer d’où elles viennent, et pourquoi vous avez choisi de les utiliser ?

 

Par chance, ma mère a conservé beaucoup de films de famille tournés du temps de mon enfance. Mes parents ont divorcé quand j’avais six ans, et par la suite plus rien n’a été filmé. Il y a deux ans, j’ai regardé ces films et je me souviens avoir pleuré à chaudes larmes, tant j’étais envahie de sentiments contradictoires. Pendant des années, je me suis dit et j’ai dit aux autres que le divorce de mes parents ne m’affectait pas, parce qu’ils m’aimaient tous les deux et que cela me suffisait. Mais me voir avec eux lorsque j’étais enfant, c’était tellement étrange que ça en devenait effrayant. On voit clairement que leur façon de regarder la caméra change au fil des années (c’est en fait leur façon de se regarder mutuellement, puisque l’un d’eux tient toujours la caméra) ; on voit bien qu’ils font semblant de rire devant moi, alors que leur couple bat de l’aile. J’ai toujours pensé que ces films devaient me revenir, en quelque sorte, puisqu’ils montrent mon enfance. Mais plus tard j’ai réalisé que rien dans ces images n’appartient réellement à mes souvenirs, j’ai oublié la plupart de ces événements, même après avoir revu les films. En réalité, il s’agit plutôt des souvenirs de mes parents, c’est eux qui ont soigneusement tenu la caméra et enregistré ces images, qui reflètent leur regard. J’ai eu envie de partager ces images personnelles, mais pas de façon narcissique. Puisque dans mon film, c’est moi qui tiens la caméra, j’ai décidé de réutiliser certaines images de mes parents, de mêler leur regard au mien, et de voyager dans le temps.

 

Votre père n’apparaît que dans le passé. Pourquoi ne pas l’avoir montré aujourd’hui, par exemple sur un écran d’ordinateur ?

 

Je suis retournée en Chine au mois de janvier après avoir obtenu mon diplôme aux États-Unis. Quelques semaines à peine après mon retour, le Covid-19 s’est déclaré, et je suis restée coincée des mois à la maison. Je me suis rendue compte que je passais 24 heures sur 24 avec ma mère et mon beau-père, mais pas un seul instant avec mon père. Cette séparation forcée m’a rappelé mon enfance. Le fait que ma mère et moi partagions le même espace physique chaque jour (ce qui est nouveau pour moi, car j’ai passé six ans seule aux États-Unis), m’a poussée à m’interroger sur la place de mon père dans ma vie. Je me suis dit que, puisque je ne pouvais pas le rencontrer en personne pendant l’épidémie, je pouvais peut-être faire un film sur sa présence sans le filmer, sans partager le même espace. Je dirais même que l’idée de ne pas le montrer dans le présent m’a justement poussée à faire le film.

 

Vous choisissez de montrer votre famille ensemble, comme un groupe de personnes partageant le même espace, plutôt qu’individuellement. Pouvez-vous commenter ce choix ?

 

Je suis ravie qu’on puisse le remarquer. Je pense que cette période d’isolement forcé a considérablement accentué ma sensibilité à l’espace. Dans le cinéma asiatique, de nombreux auteurs (comme Edward Yang, que j’apprécie particulièrement) aiment montrer leur famille comme des individus isolés partageant un même espace. Mais quand je me suis mise à filmer ma propre famille, j’ai remarqué que même quand j’essayais de filmer seulement ma mère, mon beau-père ou mon frère apparaissaient régulièrement de manière furtive ou traversaient le cadre, parce qu’ils s’intéressaient à ce que je faisais. Ou bien, alors que j’essayais de ne filmer que mon beau-père, on entendait encore la voix de ma mère dans le fond. Même si je n’ai pas cherché volontairement à montrer que j’ai une famille aimante, je pense que les gens le ressentent quand ils voient la façon dont nous partageons l’espace.

 

Propos recueillis par Nathan Letoré