Plusieurs actions pédagogiques sont menées tout au long de l’année et pendant le festival afin de sensibiliser et fidéliser les jeunes femmes et hommes qui constitueront le public cinéphile de demain.
L’atelier “Soyons critiques” permet à 12 classes de lycéen·ne·s et de collégien·ne·s de l’Académie d’Aix-Marseille de découvrir des films indépendants et novateurs et d’être accompagné·e·s dans leur initiation à l’analyse critique. L’objectif de cet atelier est de donner aux élèves des outils d’analyse des images et de les aider à développer leurs capacités d’expression, à la fois orale et écrite.
Les élèves choisissent elleux-mêmes les films de l’atelier, parmi un catalogue de 7 films issus de la programmation de l’édition 2023 du festival.
Chaque projection est suivie d’un échange, puis un atelier critique est mis en place en classe.
Ces séances sont encadrées par l’équipe artistique du FIDMarseille.
Le projet est développé en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, à l’occasion de l’Année du documentaire 2023, et est financé par la Cinémathèque du Documentaire et Pass Culture.
En plus de l’atelier “Soyons critiques !”, le FIDMarseille propose tout au long de l’année des séances en partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, dans des salles de cinéma, dans les locaux du FID ou dans des écoles. Aujourd’hui, plus de 20 établissements participent régulièrement à ces actions. Les séances sont accompagnées par l’équipe du FIDMarseille qui propose une présentation et un débat, le plus souvent en présence des cinéastes.
Pendant la semaine du festival, une vingtaine de lycéen·ne·s volontaires, issu·e·s d’établissements de toute l’Académie , et rejoint·e·s par des lycéen·ne·s de Hanovre et Thessalonique, constituent un jury afin de désigner le lauréat du Prix des Lycéen·ne·s parmi une sélection de films issus de la Sélection Officielle du festival.
Le prix est doté par la Fondation Vacances Bleues.
Depuis 2022, le FIDMarseille organise une école d’été pendant la semaine du festival. En 2023, 30 jeunes de Marseille, Munich et Belgrade y ont participé. En 2022 ils étaient 50 – de Marseille, Madrid et Thessalonique. Les jeunes suivent un parcours de projections, rencontres avec des cinéastes, marsterclasses, et profitent d’un temps pratique de tournage dans la ville.
En 2024, une soixantaine de jeunes moldaves, arméniens, allemands et marseillais participeront à l’école d’été.
Le projet est accompagné cette année par l’Institut Goethe.
En amont du festival, des ateliers autour des films issus du catalogue du FIDMarseille sont organisés au Centre pénitentiaire des Baumettes. Ces ateliers sont encadrés par les équipes du FIDMarseille et de l’association Lieux fictifs, et des étudiant·e·s de l’Université d’Aix-Marseille et de l’École des beaux-arts de Marseille. L’objectif est de créer, à l’intérieur de la prison, un espace où se croisent images, paroles et récits d’expérience, venus d’au-delà des murs et des frontières entre cultures. Pendant le festival, nous organisons, dans la salle de cinéma des Baumettes, des projections-discussions, en présence des cinéastes et de leurs équipes. Une sélection d’une dizaine de films en compétition est présentée à un public de personnes détenues et volontaires. Un jury se constitue afin de désigner un lauréat du Prix Renaud Victor. Lors de la cérémonie de clôture et de remise des prix, les détenus ayant reçu une autorisation exceptionnelle de sortie remettent en main propre le prix au cinéaste lauréat au nom de tous les jurés.
Le Prix Marseille Espérance, initié en 2004, a été le fruit de la coopération entre le FIDMarseille et l’association Marseille Espérance. Depuis 2015, le jury était composé de stagiaires de l’École de la 2ème chance de Marseille.
Depuis 2024, le prix est appelé Prix de l’École de la 2ème Chance, en partenariat avec la ville de Marseille.
Des projections sont organisées en amont du festival permettant aux stagiaires de découvrir la programmation des années précédentes, afin de les sensibiliser au cinéma défendu par le FID et de les préparer au rôle de juré. Six à huit stagiaires participent au jury.
Le Prix est doté par la Ville de Marseille.
Chaque année, le FIDMarseille mène un travail de sensibilisation autour de films de la programmation à l’adresse de différentes structures sociales de Marseille. Nous collaborons avec des structures aux missions diverses, implantés dans différents quartiers de la ville. Nous travaillons régulièrement avec Addap13, AAJT, Cultures du Cœur, ou le CIERES. Les liens se tissent avec les structures dès la rentrée scolaire et toute l’année, afin de familiariser les personnes concernées avec la programmation du FID.
Pendant le Festival, un parcours spécifique de films est mis en place pour différents groupes. Toutes les projections sont gratuites et précédées de présentations afin d’accompagner les groupes jusqu’à l’entrée en salle.