Le FIDMarseille avec Radio Grenouille

« Chaque année, nous avons à cœur d’inviter le FID, festival international de cinéma, qui revient dans la ville pour proposer à toutes et à tous une vision kaléidoscopique du monde. Avec une programmation mettant à l’honneur le cinéma indépendant produit dans chaque continent, c’est dans la cité phocéenne qu’une cinquantaine d’œuvres sont présentées pour la toute première fois au grand public. Retrouvez ici tous les formats radiophoniques crées par l’équipe de Radio Grenouille à l’occasion du FID ! »

Radio Grenouille

Cinémoi

Cinémoi est un questionnaire de cinéphilie auquel se sont prêtés cinq cinéastes invités lors de la 35e édition du FIDMarseille.

Les rencontres du forum

Conservation libre autour de son travail d’actrice, de son parcours, et du cinéma de Sophie Fillières, dont elle a été l’actrice et dont elle a achevé, avec son frère, le dernier film (Ma vie ma gueule).

Modération : Marilou Duponchel (journaliste, critique aux Inrockuptibles, Trois Couleurs, programmatrice à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes).
Face aux flots d’images enregistrées, déversées, manipulées, programmées, le cinéma se doit d’inventer des stratégies et des écritures pour réinventer sa distance critique et sa puissance de pensée. Etudes de cas.

Avec Christian Von Borries (Do you want to see part 2?, FID 2024), Chloé Galibert-Lainé (La Grande Vacance, projet FIDLab 2024) et Razan Alasalh (A Stone’s Throw, FID 2024).
Modération : Claire Lasolle (membre du comité de sélection du FIDMarseille)
La vitalité de la scène marseillaise change le regard du cinéma sur la ville. Comment les films se penchent-t-il sur Marseille aujourd’hui ? Quels territoires, quelles réalités ? Etat des lieux, études de cas.

Avec Téano Horn et Léo Bayle (Le Chant des pylônes, FID 2024), Katharina Bellan (Arfuyen au loin, FID 2024, Université Aix-Marseille), Aurora Vernazzani (Lieux fictifs), Alexandre Cornu (producteur, Les Films du Tambour de Soie).
Modération : Mario Bompart (Radio Grenouille).

Dans le contexte de crises multiples que traverse le cinéma (distribution, critique, etc.), les festivals ont de nouveaux rôles à jouer. Certains deviennent des lieux privilégiés de la pensée critique et développent des politiques éditoriales. État des lieux et perspectives.

Avec Camilo Restrepo (La Chambre d’ombres, film et livre, FID 2024), Claire Allouche (Cahiers du cinéma), Stoffel Debuysere (Festival Courtisane).
Modération : Cyril Neyrat (directeur artistique du FIDMarseille).