La Nuit de la radio

Vendredi 12 juillet à 21h30 / Entrée gratuite – sans inscription

19e Nuit de la Radio organisée par la Société Civile des Auteurs Multimedia

Mucem : Fort Saint-Jean, Place d’Armes, Entrée Passerelle Panier

Immersion sonore à 21h30 – Durée de l’écoute : 1h15
Des casques vous seront prêtés en échange d’une pièce d’identité (obligatoire) dès 20h

Service de restauration légère et boissons au Café du Fort

Cliquez ici pour voir l’événement Facebook

En partenariat avec l’INA, le FIDMarseille, le Mucem et Radio France, la Scam (Société civile des auteurs multimedia) convie le public du festival à la Nuit de la radio, une expérience unique d’écoute collective, casque sur les oreilles et au coucher du soleil.

Depuis 2001, la Nuit de la radio propose de (re)découvrir des pépites mythiques de l’histoire de la radio, dénichées dans les archives de l’INA. Construite cette année sur le thème Refaire le monde – programme proposé par Antoine Chao – la Nuit de la radio 2019 s’installe de nouveau au Mucem pour une immersion sonore et politique.

scam.fr

REFAIRE LE MONDE

« Refaire le monde » une immersion sonore et politique dans les archives de la radio.

La nuit, qui n’a pas rêvé, éveillé, enflammé, émêché de refaire le monde ? Sur les ondes aussi, pour le meilleur et on s’en contentera.

Nous allons porter l’oreille au-dela ? de l’infamie, avec ceux qui ont envisage ? un autre possible. De Pierre Schaeffer et son Studio d’essai qui, pendant l’Occupation, a imaginé la radio d’après, à tous les Don Quichotte contemporains, utopistes et réalistes, qui œuvrent pour que la radio soit, (re)devienne, un outil de transformation sociale.

De la contrainte et de l’urgence naissent des aventures extraordinaires qui transcendent normes et habitudes pour une radio toujours, je l’espère, à fleur d’indignation.

« Finalement, ça fait du monde pour refaire le monde – beaucoup plus qu’on ne le croit », disait mon ami Daniel Mermet.

Un éloge des coups de gueule, des transgressions, des détournements, de la désobéissance radiophonique. À celles et ceux qui rapprochent le micro de la fenêtre…

Antoine Chao Journaliste, auteur radio

Capsules sonores Nuit de la radio 2019 extraites du programme « Refaire le monde » d’Antoine Chao