CONNECTING FUTURES est un projet à destination de la jeunesse, porté par trois festival européens : FIDMarseille (Marseille), Underdox (Munich) et Beldocs (Belgrade).
Le projet vise des jeunes en sortie d’études secondaires et en quête d’orientation personnelle et professionnelle. Cette période est souvent compliquée pour les jeunes, d’une manière générale, mais particulièrement pour celles et ceux dont le contexte social ne donne pas toutes les réponses ni toutes les clés de la réussite.
Chaque festival a constitué un groupe d’une dizaine de jeunes et les a accompagné tout au long de l’année 2023, en mettant en place un programme de projections et débats critiques. Trois temps forts ont été organisés, au moment de chaque festival (mai, juillet et octobre 2023), marqués par une thématique par festival (droits humains, écologie, militantisme, etc.). Cette approche thématique et sociétale a été complétée à Marseille par un temps de formation professionnelle.
Ces moments ont permis aux jeunes d’échanger autour des sujets politiques et sociétaux actuels, via des films engagés et des rencontres avec celles et ceux qui les ont fabriqués.
We are filmmakers est une expérimentation pédagogique conçue pour les lycéens des écoles partenaires de Marseille, Madrid et Thessalonique. L’objectif est de favoriser la discussion entre les classes et les professionnels, de développer un dialogue européen et d’amener les jeunes élèves à percevoir le monde différemment, mais aussi à créer des images et des films. Le principe est d’associer des départements scolaires et des partenaires culturels prestigieux afin de construire ensemble un nouvel apprentissage du cinéma et de souligner l’importance d’une éducation complémentaire, non formelle.
Le projet a pris fin en novembre 2022. We are filmmakers 2 sera proposé à l’appel à projet Erasmus+ en mars 2023, avec les mêmes partenaires rejoints par deux nouveaux : Sofia Film Fest (Bulgarie) et DocLisboa (Portugal). L’action se développera sur l’année scolaire 2023/2024.
Doc Alliance est un réseau de coopération entre sept festivals européens : FIDMarseille, CPH:DOX (Copenhague), Doclisboa (Lisbonne), Millenium Docs against Gravity (Pologne), DOK Leipzig, Festival international du film documentaire de Jihlava et Visions du Réel (Nyon).
Il a pour objectif de soutenir les réalisateurs et producteurs dans la diffusion de leurs œuvres auprès du public. Les films sélectionnés par le réseau sont projetés dans les sept festivals gagnent ainsi en visibilité. Dans ce même objectif de promotion, deux prix sont attribués chaque année par DocAlliance parmi une sélection de films proposés par l’ensemble des sept festivals à partir de leur programmation de l’année précédente. En 2022, les deux films proposés par le FIDMarseille ont remporté les deux prix DocAlliance : Lèv La Tèt Dann Fénwar (Erika Etangsalé) et The night of knowing nothing (Payal Kapadia).
DocAlliance est aussi une plateforme dynamique de SVOD proposant une circulation alternative pour les films qui ont souvent du mal à se frayer une place sur le marché.
Le portail propose actuellement un accès permanent à plus de 1000 films.
Le Museo Reina Sofía, Doclisboa et le FIDMarseille poursuivent le programme de résidence Joaquim Jordà destiné aux cinéastes et artistes dans le domaine du cinéma-essai, du film expérimental et de toutes les autres expressions du film de non-fiction. Unique en son genre, ce programme réunit un musée et deux festivals internationaux de cinéma pour soutenir les différentes phases de la création, de la conception à la matérialisation d’une œuvre audiovisuelle. L’objectif du programme est d’encourager le développement de projets cinématographiques dans le domaine de la non-fiction, en facilitant l’accès au financement pour leur réalisation et la création de réseaux internationaux. La recherche et le développement du projet ont lieu pendant la résidence au Museo Reina Sofía à Madrid, les contacts avec les producteur.rice.s, les collecteur.rice.s de fonds et les distributeur.rice.s pendant la période à Marseille grâce à FIDLab, et la mise en réseau avec les cinéastes, les artistes et les programmateur.rice.s pendant la période à Lisbonne.
Le programme est nommé en hommage à Joaquim Jordà (1935-2006), auteur d’une œuvre originale et emblématique dans le domaine de la non-fiction, dont la trajectoire personnelle s’étend sur les trois institutions et les trois pays qui se sont réunis pour mettre en place ce programme. Cet appel à candidatures vise à récupérer son héritage et à confirmer sa place dans la généalogie du cinéma de non-fiction contemporain.