Violeta Bava est titulaire d’un double diplôme en Théorie, esthétique et histoire du cinéma, ainsi qu’en Art dramatique, délivré par l’Université de Buenos Aires (UBA). Elle a travaillé pendant vingt ans au sein du Festival International du Cinéma Indépendant de Buenos Aires (BAFICI), à la fois en tant que programmatrice et comme co-directrice de BAL, l’une des principales plateformes de coproduction dédiées au cinéma latino-américain.
En parallèle, elle se consacre à la formation et au développement, notamment en tant que consultante en cinéma et formatrice en production pour différentes institutions ou organisations et divers festivals internationaux. Elle a joué un rôle important dans le développement des initiatives d’aide aux réalisateurs et producteurs dans toute l’Amérique Latine.
Elle enseigne l’Esthétique et l’Ethique du Cinéma au Centre de Recherche Cinématographique de Buenos Aires pendant plus de dix ans. Depuis 2012, elle est la consultante pour l’Amérique Latine de la Mostra de Venise et du marché du film de Venise.
Elle est actuellement co-directrice du secteur « industrie » au festival Visions du Réel, directrice de formation pour le FeatureLab de Turin, et conservatrice internationale invitée pour le Festival International du Film de Nouvelle Zélande. Elle fait également partie de l’équipe de programmation du Festival International du Film de Macao, et elle est conseillère en programmation pour le Festival du Film de New York (NYFF).
Violeta Bava est par ailleurs la fondatrice de Ruda Cine, la société de production qui a notamment produit Abrir puertas y ventanas de Milagros Mumenthaler, Two Shot Fired de Martín Rejtman, Too Late to Die Young de Dominga Sotomayor et The Human Surge d’Eduardo Williams, parmi de nombreux autres films.