Vimukthi Jayasundara

Sri Lanka > JURY DE LA COMPETITION INTERNATIONALE
       
  Vimukthi Jayasundara est né au Sri Lanka en 1977.
Il étudie au Mahinda College à Galle (Sri Lanka) puis participe à plusieurs mouvements politiques et artistiques de jeunes.
Il est alors auteur, scénariste et critique de cinéma, et réalise trois courts métrage avant même d’avoir 17 ans.
En 1998, il laisse ses premiers amours et entre dans une agence de publicité internationale comme concepteur-rédacteur, mais trois ans plus tard, malgré ses succès professionnels dans la publicité, il choisit de revenir au cinéma. En 2001, il réalise un documentaire de 30 minutes qui expérimente le noir et blanc, Land of Silence (Le Pays du Silence), sur les victimes de la guerre civile.
Ce film a été projeté pour la première fois au FID de Marseille en 2002 avant d’être à l’affiche de nombreux autres festivals. En 2001, Vimukthi Jayasundara a reçu une bourse qui lui a permis de poursuivre des études de cinéma au Studio National d’Arts Contemporains Le Fresnoy, à Tourcoing.
Son court métrage Vide pour l’amour, sélectionné au Festival de Cannes en 2003, a été projeté dans plus d’une cinquantaine de festivals dans le monde entier, et a remporté plusieurs récompenses dont le prix du Meilleur Réalisateur au Festival international de court métrages de Novo Mesto (Slovénie) en 2003.
Il a également été sélectionné par la Cinéfondation du Festival de Cannes pour participer à ses programmes de résidence, où il a écrit la première version de son premier long métrage The Forsaken Land (La terre abandonnée), coproduit par Arte France Cinéma.
Le scénario de The Forsaken Land a été désigné comme Meilleur Projet CineMart au Festival international de cinéma de Rotterdam 2004 et a remporté la bourse de cinéma du Prince Claus.
Le film a été présenté dans la série “Un certain regard” au Festival de Cannes en 2005 pour y être nommé lauréat de la Caméra d’Or.