FIDLab

OUROBOROS

Basma Alsharif

Palestine

Réalisatrice : Basma Alsharif

Premier long-métrage de fiction

Pays : Palestine
Genre : Fiction – Documentaire
Durée : 74′
État avancement : Production
Budget : 204 340 €
Budget acquis : 102 805 €

Société de production : IDIOMS Films
Producteur : Mohanad Yaqubi
Société de coproduction, France : IDA.IDA.
Coproducteur : Émilie Dudognon
Société de coproduction, France : Momento!
Coproducteur : Eyal Sivan
Avec le soutien de :
AFAC – The Arab Fund for Arts and Culture (Liban)

FILMOGRAPHIE
Idioms Films
– Off Frame / Mohanad Yaqubi / 2015 / 90′
– Though I Know the River is Dry / Omar Hamilton / 2012 / 20′
– Habibi Rasak Kharban / Susan Youcif / 2010 / 78′
– Exit / Mohanad Yaqubi / 2009 / 15′
– Chicken Heads / Bassam Jarbawi / 2009 /14′
– The Shooter / Ihab Jadallah / 2007 / 7′

IDA.IDA.
– Mortels, Catherine Dalfin, en développement
– (to)Slide, Emilie Dudognon & Vincent Romagny, en développement
– La pluie tombe sur la pluie, Emilie Dudognon & Sylvain Barbier, en développement
– La derniere lettre, Silvia Radelli, en développement

Momento !
– État Commun, Conversation potentielle [1] / Eyal Sivan / 2012 / 124′
– Route 181, Fragments d’un voyage en Palestine-Israël / Eyal Sivan et
Michel Khleifi / 2003 / 272′
– Les jardiniers de la Rue des Martyrs / Leila Habchi et Benoit Prin / 2003 / 81′
– Les Ralliés / Adila Bennedjai-Zou et Joseph Confavreux / 2002 / 52′
– Un arpent sur la lune / Rachel Leah Jones / 2002 / 47′
– Les Marches en Italie / Charles Castella / 2002 / 43 ‘
– Scalpel / Skalpel TV, show / Eyal Sivan et Rony Brauman / 2001 / 12 x 43′
– Au sommet de la descente / Eyal Sivan / 2001 / 32′
– Un spécialiste, portrait d’un criminel moderne / Eyal Sivan et Rony Brauman / 1999 / 120′
– La fanfare ne perd pas le Nord / Frédéric Touchard / 1999 / 52’

La mort comme renaissance, l’histoire comme présent, la fin comme commencement.
Ouroboros est un hommage à la bande de Gaza, à un espoir possible au-delà du désespoir. Ouroboros, symbole du serpent qui se mord la queue, est à la fois la fin et le commencement : la mort comme régénération.
Film à la narration libre de 74 minutes qui transforme la destruction de Gaza en une histoire de coeur brisé, Ouroboros invite à se demander qu’est-ce qu’être humain quand l’humanité a échoué.
Récit d’une histoire d’amour, avec le protagoniste, Diego Marcon, un homme au coeur brisé qui entame un voyage circulaire pour se débarrasser de sa douleur, mais finit par la revivre encore et encore. Ce périple d’une journée s’étend des territoires des Indiens d’Amérique, à la cité antique de Matera en Italie, à un château en Bretagne, et aux ruines de la bande de Gaza en un seul et même paysage.
En défiant l’esthétique de la représentation du traumatisme, Ouroboros a pour but, non seulement de changer notre vision du cinéma, mais aussi d’ouvrir un nouveau chapitre dans notre façon de voir le Moyen-Orient. C’est un film sur l’avenir.Basma Alsharif

Note d'intention

Cinéaste

Basma Alsharif

FILMOGRAPHIE Basma Alsharif – A Field Guide To Ferns / 2015 / 9′ – O, Persecuted / 2014 / 11′ – Deep Sleep / 2014 / 12′ – Home Movies Gaza / 2013 / 24′ – Farther Than The Eye Can See / 2012 / 13′ – The Story of Milk and Honey / 2011 / 10′ – We Began By Measuring Distance / 2009 / 19′ – Everywhere Was The Same / 2007 / 11′

Filmographie

Production

Filmographie sélective

João Dumans, Affonso Uchoa

Clément Cogitore

Michael Robinson

Martine Deyres

Jonathan Le Fourn & Rémi de Gaalon

Ala Eddine Slim

Richard Brouillette